• Accéder aux Donateurs
  • Accéder aux Bénévoles
  • Accéder à l'espace Presse
  • Accéder aux Partenaires

Session d'ouverture

Bookmark and Share

Session d’ouverture : au menu de Vienne 2010

Baisse des financements de la lutte contre le sida, utilisation du traitement comme moyen de prévention, respect des droits humains, recherche d’un traitement curatif contre le sida. Ces quatre thèmes – qui devraient marquer la conférence – étaient au cœur des discours officiels et des présentations de la traditionnelle session d’ouverture, dimanche, au cours de laquelle directeurs d’institutions internationales, politiques, activistes, et scientifiques se sont succédé à la tribune.
 
Répression = épidémie
Dans sa présentation sur les chiffres de l’épidémie, Yves Souteyrand, du département VIH de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a insisté sur l’importance de respecter les droits humains, « fondement de toute réponse efficace contre le sida ». « Les violations des droits humains favorisent l’expansion du VIH. Elles font obstacle à la connaissance de l’épidémie ». Il a déploré les lois répressives criminalisant l’homosexualité ou l’usage de drogues injectables. « Les populations stigmatisées sont les plus touchées par l’épidémie », a-t-il rappelé. « En Europe de l’Est et en Asie centrale, sur 100 usagers de drogues injectables vivant avec le VIH, seul un reçoit des antirétroviraux. »

Dans de nombreux pays sont mises en place des politiques répressives et inefficaces de « guerre à la drogue ». Alors que celles des stratégies éprouvées de réduction des risques (échange de seringues, traitements de substitutions aux opiacées) sont refusées.
 

Pour l’accès universel aux droits de l’homme
Plus de 80 pays criminalisent l’homosexualité, ce qui limite l’accès aux services de prévention et aux traitements pour les hommes ayant des rapports avec les hommes (MSM, en anglais), une des populations pourtant les plus touchées par l’épidémie. Une étude de mai 2010 présentée au Forum Global sur les MSM a montré un lien entre l’existence de lois répressives et le pourcentage d’homosexuels infectés par le VIH (prévalence)… Et les auteurs de conclure : « L’accès universel aux traitements et à la prévention ne pourra être atteint sans l’accès universel aux droits de l’homme ».
 
L’espoir lointain du remède…
Trouver un remède contre le sida reste un objectif lointain, mais qui fait l’objet de grands espoirs. Quelques pistes de recherches visant à purger les réservoirs où le VIH reste tapi, à l’abri des antirétroviraux, ont été rapidement présentées par la chercheuse australienne Sharon Lewin, de l’Alfred Hospital de Melbourne. Les 16 et 17 juillet, un satellite portait sur l’éradication du virus et les stratégies pour les contrôler. Ses résultats principaux seront présentés mercredi 21 juillet.
 
Et plus proche des microbicides ?
Auparavant, la conférence sera très certainement marquée, mardi 20 juillet dans l’après-midi, par la présentation des résultats du premier gel préventif microbicide de 2e génération contenant l’antirétroviral ténofovir, destiné à une application vaginale ou rectale. La rumeur, supportée par de tous premiers résultats présentés dès lundi 19 juillet, les dits très encourageants.
 
 
Renaud Persiaux


haut de page

Sidaction - 228 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 PARIS - Tél : +33 (0) 1 53 26 45 55