• Accéder aux Donateurs
  • Accéder aux Bénévoles
  • Accéder à l'espace Presse
  • Accéder aux Partenaires

Quels enseignements pratiques contre l'homophobie ?

Bookmark and Share

Préconférence Global Forum MSM  "Be heard !"
 
HIVOS a organisé en décembre 2009 une rencontre à Nairobi (Kenya) avec 35 participants, activistes, chercheurs et acteurs de santé provenant de pays d’Afrique anglophone. Objectif : explorer les potentiels des cultures locales en termes de représentations, d’archétypes, d’art et d’histoire autour de l’homosexualité, pour rechercher ou construire des outils adaptés de prévention du VIH et de lutte contre la discrimination. Quelques pistes et recommandations issues de leurs travaux. Ils rappellent que passer par l’art et la culture peut être efficace pour transmettre des messages de prévention. Le théâtre traditionnel peut par exemple être utilisé pour véhiculer de tels messages ou proposer des mises en situation autour de la problématique de la stigmatisation et celle du « coming-out ».
 
Des compagnies théâtrales bien formées peuvent jouer dans les villages, les écoles et adapter le message au plus près de public. La télévision peut aussi servir de relais pour ce genre d’activités, en diffusant ces ateliers, voire en intégrant de manière générale les thématiques homosexuelles et LGBT dans les programmations nationales (dans les feuilletons à succès nationaux par exemple). En support de ces ateliers, éventuellement relayés par les chaînes, un glossaire ou des publications interrogeant et analysant la sémantique locale pour désigner l’homosexualité et les concepts sexuels pourraient être réalisés. La capitalisation de ces termes pourrait permettre de concevoir des outils plus efficaces pour atteindre des communautés parfois imperméables aux termes occidentaux-centrés (MSM ou HSH par exemple). Continuer à faire de la recherche dans le domaine culturel apparaît également requis.
 
Des partenariats entre acteurs de santé et universités ou centres de recherche pourraient être envisagés afin de collecter et documenter des histoires personnelles ayant un intérêt collectif, les meilleurs pratiques dans ces domaines ou encore les informations sur les violations des droits fondamentaux. Les intervenants rappellent l’importance de travailler avec les médias : à travers une approche multimédia et multi support (radio, télévision, téléphones, etc.) impliquant les « modelés locaux d’identité homosexuelle » et les leaders communautaires traditionnels reconnus, pour des campagnes contre la discrimination.
 
Michel Maietta

haut de page

Sidaction - 228 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 PARIS - Tél : +33 (0) 1 53 26 45 55