• Accéder aux Donateurs
  • Accéder aux Bénévoles
  • Accéder à l'espace Presse
  • Accéder aux Partenaires

Ressources et dépenses

tresorier.

Le mot du Trésorier

 
L'année 2008 a confirmé la position de Sidaction comme acteur majeur de la lutte contre le sida, tant en France qu'à l'international.
Pour la première fois depuis 13 ans, Sidaction a consacré plus de 13 millions d'euros à ses missions sociales, ce qui représente plus de 70% des emplois de l'année.
 
 
 
 
 
 
 
Les ressources brutes collectées par Sidaction s'élèvent comme l'an passé à 18,1 millions d'euros. Cependant, grâce à une réduction importante des frais de collecte, le montant net collecté disponible pour mener à bien les missions sociales augmente de plus de 600 000 euros. Le Sidaction 2008, en partenariat avec 14 médias, a permis de collecter 6,23 millions d'euros et représente toujours un tiers des ressources de l'association.

Les transferts financiers pour le financement des programmes de prévention, d'aide aux malades et de recherche menés par des associations et des équipes de recherche en France et dans les pays en développement s'élèvent à 10,2 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros de plus qu'en 2007.

Plus de 3 millions d'euros ont été versés pour le financement de programmes de recherche et d'amélioration de la qualité de vie et des soins, dont 1,05 million d'euros consacrés aux financements des salaires de jeunes chercheurs et 1,83 million d'euros aux aides aux équipes de recherche, soit une progression de 25% par rapport à l'année précédente.

Plus de 4 millions d'euros ont été versés aux associations menant des actions de prévention et d'aide aux malades en France métropolitaine, et dans les départements français d'Amérique, certaines structures bénéficiant de financements sur 2 ans.

Pour la cinquième année consécutive, Sidaction a augmenté son soutien en direction des pays en développement et en transition, 2,94 millions d'euros ayant été consacrés au financement de projets menés par des structures de lutte contre le sida dans les pays en développement, soit plus de 600 000 euros de plus qu'en 2007.
 
Cette progression des soutiens financiers ainsi que le renforcement de l'accompagnement des structures, du suivi et du contrôle des financements accordés, entraîne une hausse modérée des frais liés à la gestion des appels d'offres, qui s'établissent à 1,046 million. Au-delà des frais des comités, réduits, tous les experts étant bénévoles, cette ligne comprend essentiellement les charges relatives au travail d'accompagnement et d'aide à la structuration et à la mise en réseau des structures financées.
 
Il permet de renforcer l'efficience des fonds versés par Sidaction en apportant un soutien méthodologique au montage et à la conduite de projets, soutien qui permet de renforcer les capacités d'intervention des associations et laboratoires soutenus. Ce travail est partie prenante des missions sociales de Sidaction : le développement des actions de lutte contre le sida dans toute leur diversité.
 
Les sommes consacrées par l'association aux actions de lutte contre le sida qu'elle mène directement s'établissent à 1 872 033 euros soit une progression de 10,7%. Cette évolution est conforme à la volonté du Conseil d'administration de développer des actions de lutte contre le sida dans des domaines jugés prioritaires, comme l'emploi des personnes vivant avec le VIH ou la formation dans les pays en développement.
 
2008 a donc marqué la poursuite de la mise en œuvre des objectifs prioritaires à moyen et long terme fixés par le Conseil d'Administration de l'association : la consolidation de la générosité du public au profit de la lutte contre le sida, la maîtrise des coûts, l'augmentation des sommes consacrées aux missions sociales, la consolidation proritaire des actions dans les pays en développement, et 'équilibre entre pérennisation des programmes les plus efficaces et réponse à l'urgence. Dans tous ces domaines Sidaction continue de progresser.
 
Le contexte économique difficile que connaît notre société depuis le deuxième semestre 2008 n'a pour l'instant pas entaché la générosité des donateurs de Sidaction. Avec près de 93% de dons de particuliers, cette confirmation est particulièrement importante pour notre association, et pour tous les programmes soutenus. Gageons que ce mouvement se poursuivra en 2009, au service des personnes touchées, de leurs proches, et de tous les chercheurs.
 
 
 
Edmond-Luc Henry
 

haut de page

Vous avez raison de nous faire confiance.Vous avez raison de nous faire confiance


Sidaction - 228 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 PARIS - Tél : +33 (0) 1 53 26 45 55