Partenariat de Sidaction avec le Louvre-Lens

Sidaction et le Louvre-Lens nouent un partenariat unique pour contribuer à combattre le virus du sida ainsi que les préjugés.
Publié le 19.09.2018.

Début des années 80. Le virus du sida s’immisce dans tous les pans de la société. Il bouleverse les certitudes, les pratiques et notre regard sur les relations amoureuses.
Depuis, la lutte contre le VIH combat au quotidien les idées reçues, les clichés qui perdurent et font le jeu de l’épidémie.

Amour invite à réfléchir sur l’évolution des manières d’aimer, le plaisir et la sexualité. Notre collaboration avec le Louvre-Lens est apparue comme une évidence.
Elle est l’occasion de transmettre des messages essentiels grâce à l’information et la culture. Un partenariat unique pour contribuer à combattre le virus du sida ainsi que les préjugés.

Créée en 1994, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Elle finance aussi bien des programmes de recherche que des associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France comme à l’international. Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche.

En France, on compte encore plus de 6 000 découvertes de séropositivité. Face à ce constat et dans un contexte de banalisation du VIH, Sidaction défend la nécessité d’informer le plus grand nombre, d’intensifier les politiques de prévention et toutes les formes de sensibilisation.

Grâce à notre partenariat avec le Louvre-Lens pour Amour, les questions de sexualité et du VIH/sida seront partagées par exemple lors de séances de prévention et de sensibilisation avec l’association Artogalion, de conférences publiques et la diffusion du documentaire « Nothing Without US : The Women Who Will End AIDS » d’Harriett Hirshorn.

Exposition "Amour" au Louvre-Lens (99 rue Paul Bert, 63200 Lens)
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019.
En savoir plus
: https://www.louvrelens.fr/exhibition/amour/