Retour sur les Journées Jeunes Chercheurs Sidaction 2020

Les 4 et 5 novembre derniers se sont tenues les Journées Jeunes Chercheurs de Sidaction. Covid oblige, les jeunes chercheurs et l’équipe Sidaction se sont réunis virtuellement pour échanger autour de leur projet de recherche.
Publié le 12.11.2020.

Depuis maintenant 11 ans, Sidaction organise annuellement la Journée Jeunes Chercheurs. L’occasion pour les jeunes chercheurs soutenus par l’association de venir présenter leur projet et échanger avec les autres doctorants, post-doctorants et l’équipe Sidaction. Habituellement organisé au sein de nos locaux, l'événement réunissant 18 jeunes chercheur s'est, au vu de la situation sanitaire, tenu de manière virtuelle sur deux matinées.

Les jeunes chercheurs ont eu l’occasion en début de session de pouvoir échanger autour de l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur l’avancement de leur projet de recherche. Les jeunes chercheurs travaillant en recherche fondamentale ont dû stopper leurs travaux au laboratoire lors du premier confinement, ceux-ci étant fermés mise à part pour les recherches liées au Covid. Du côté des sciences sociales, il n'a pas été possible de mener un travail de terrain (déplacement dans le cadre de projet de recherche). Ce confinement a eu pour conséquence un retard sur les plannings de recherche. Pour autant, ils n’ont pas stoppé leur activité de recherche et se sont concentrés pendant ce temps sur l’analyse de leurs résultats, la rédaction de leur thèse et des papiers scientifiques.

La suite du programme a fait la part belle aux présentations des projets de recherche. La multidisciplinarité était au rendez-vous avec un programme mêlant sciences sociales et recherche fondamentale. Il était notamment question des interactions entre le virus et le système immunitaire et comment chacun évolue pour échapper à l’autre. En sciences sociales, les présentations portaient entre autres sur la perception des risques et les autotests comme nouvelle forme de dépistage. Les présentations étaient suivies de discussions très enrichissantes entre les participants. Cette Journée Jeunes Chercheurs était aussi l’occasion pour l’association de présenter ses différentes missions, notamment celles en lien avec le financement de la recherche.

Pour conclure, malgré une tenue de l’évènement en virtuel, ces Journées Jeunes Chercheurs furent un succès.