Amélioration des traitements contre le VIH

Depuis l’arrivée des multithérapies antirétrovirales en 1996, l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) s’est nettement améliorée. Mais...

Amélioration des traitements

Si les thérapies actuelles présentent moins d’effets indésirables que les premières molécules, elles restent encore contraignantes au quotidien, avec des conséquences au long cours pour les personnes vivant avec le VIH (PvVIH). De nombreuses pistes sont explorées afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie :

  • Développement de nouvelles molécules permettant de contourner la résistance du virus aux traitements : de nouvelles classes d’antirétroviraux (inhibiteurs de capside, inhibiteur de maturation, inhibiteur nucléosidique de translocation de la transcriptase inverse) ont fait leur apparition ces dernières années. Les résultats des essais cliniques sont prometteurs quant à leur efficacité.
  • Simplification et allègement thérapeutiques réduisant ainsi le poids des molécules : l’arrivée des molécules à longue durée d’action permettent de passer d’une trithérapie quotidienne par voie orale à une bithérapie injectable toutes les quatre à huit semaines. L’allégement thérapeutique passe également par une modification du nombre de jours de traitement (trithérapie quotidienne à une trithérapie de quatre jours sur sept) ou du nombre de molécules prises (passant d’une trithérapie à une bithérapie). Ces allégements sont pour l’instant utilisés en traitement de maintien pour les personnes contrôlant durablement leur charge virale.
  • Stratégies thérapeutiques hors ARV : des recherches sont également menées sur l’utilisation d’immunothérapie pour aider le système immunitaire à combattre le virus. Ces immunothérapies font notamment appel à l’utilisation de cellules immunitaires reprogrammées comme les CAR-T cells, ou bien d'anticorps.