Comorbidités sous ARV

Les personnes vivant avec le VIH ont un risque élevé de comorbidité avec certains cancers et des maladies liées au vieillissement (troubles cognitifs, maladies cardiovasculaires).

Comorbidités sous ARV
Comorbidités sous ARV

Bien que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) aient aujourd’hui une meilleure espérance de vie, de nombreuses études montrent qu’elles développent des comorbidités liées au vieillissement (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.) plus précocement que la population générale.

Les facteurs à l’origine de l’apparition précoce de ces pathologies sont divers : facteurs liés au mode de vie (tabagisme, alcool) et facteurs liés à l’infection (la réplication du VIH et les coïnfections). La réplication du virus entraîne un état inflammatoire chronique et une activation continue du système immunitaire qui vont l’épuiser : on parle de vieillissement immunitaire ou d’immunosénescence.

Par ailleurs, l’infection par le VIH favorise les infections exogènes ou la réactivation d’infections jusqu’ici contrôlées. Et si la mortalité et la morbidité causées par des infections opportunistes ont diminué, les coïnfections par les virus oncogènes, comme l’hépatite C (VHC), l’hépatite B (VHB) ou le papillomavirus humain (HPV), sont toujours d’actualité.