En direct de la Conférence à Melbourne
Retrouvez, en cliquant sur le le lien ci-dessus, toutes nos actualités en direct de la conférence AIDS 2014
AIDS 2014, c'est parti !
C’est une opportunité unique pour des acteurs de toutes disciplines et de tous horizons d’accéder aux informations scientifiques les plus récentes tout en ayant la possibilité de croiser idées et expériences. Sidaction est bien entendu présente à cette conférence. Lire la suite
Une conférence qui rassemble
Cette conférence qui rassemble tous ceux qui oeuvrent dans la lutte contre le VIH et les pathologies qui y sont associées, permet de faire un état des lieux des avancées accomplies au cours des deux dernières années et des défis à venir. C'est aussi à cette occasion que se dessine l'agenda de la lutte mondiale pour les années suivantes.
Au cours de cette semaine, toute la communauté sida mondiale et des milliers de médias du monde entier auront les yeux rivés sur Melbourne. Il s'agit donc d'une chance unique pour la communauté française et plus largement francophone de voir son engagement, ses spécificités et la qualité ses travaux mis en avant.
Par sa localisation géographique, AIDS 2014 sera influencée par les enjeux et les succès de la lutte contre le sida dans la région Asie - Pacifique. Environ 14 000 délégués sont attendus, de plus de 200 pays et territoires.
Sidaction, en lien avec le secrétariat de la conférence et en partenariat avec ITPC Mena et la Coalition Plus, met en place un programme de sensibilisation afin d'améliorer l'information disponible en français sur la conférence, sur les moyens d'y contribuer et d'y participer.
Sidaction s'engage de nouveau pour assurer une meilleure participation et contribution d'organisations et de personnalités du monde francophone à AIDS 2014 (conférence en anglais uniquement), afin de permettre :
- Une meilleure communication sur les expériences dans la lutte contre le VIH/sida des acteurs issus du monde francophone ;
- Une meilleure compréhension des résultats scientifiques récents et un partage d'expériences entre participants pendant la conférence ;
- Un plaidoyer auprès des leaders, des personnalités politiques et des donateurs en vue de renforcer leur engagement dans l'objectif d'accès universel et de respect des droits humains liés à la lutte contre le VIH/sida.
Pour parvenir à une meilleure participation de ces acteurs, Sidaction offre aux participants potentiels toutes les informations utiles et nécessaires sur la conférence.
Si vous souhaitez avoir des informations régulières sur les contenus, les dates importantes pour contribuer et participer à cette conférence, nous vous enverrons une fois par mois environ une lettre électronique d'information. Cette lettre vous renverra également sur les guides et des informations disponibles sur le site Internet de Sidaction. Pour recevoir la lettre d'information électronique, vous devez remplir le formulaire auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
Retrouvez les lettres d'information AIDS
- Lettre information juillet 2014 n° 7
- Lettre information juillet 2014 n° 6
- Lettre information juillet 2014 n° 5
- Lettre information juillet 2014 n° 4
- Lettre information juillet 2014 n° 3
- Lettre information juillet 2014 n° 2
- Lettre information juillet 2014 n° 1
- Lettre information juin 2014
- Lettre information mai 2014
- Lettre information avril 2014
- Lettre information mars 2014
- Lettre information février 2014
- Lettre information janvier 2014
- Lettre information décembre 2013
- Lettre information novembre 2013
- Lettre information octobre 2013
- Lettre information septembre 2013
AIDS 2014 à l'ICASA
Du 8 au 12 décembre 2013, se tiendra la conférence internationale sur le sida en Afrique, au Cap en Afrique du Sud. A cette occasion, l'International Aids Society, le Positive Women Network et Sidaction vont présenter cette conférence, ses enjeux et comment y participer lors d'une session le mercredi 11 décembre, dans le centre de conférence, de 12h00 à 13h30 (salle à confirmer).
Pré conférences
Satellite Sidaction à AIDS 2014 : Quelle réponse au VIH en 2020 ?
La riposte mondiale contre le sida a conduit à construire des modèles remarquables en matière de santé et de développement tels que l’organisation de la recherche scientifique, la mobilisation sociale, l’implication des personnes vivant avec le VIH ou encore l’organisation des soins. Toutefois, 30 ans après la Déclaration de Denver, l’exceptionnalisme du sida pourrait bien ne plus être. Les défis mondiaux sont nombreux ; un autre modèle global est nécessaire, qui respectera les principes élaborés et sera adapté aux vingt prochaines années.
De nouvelles façons de penser sont nécessaires, construites sur les fondations déjà établies. Alors que les débats sur les approches verticales et horizontales finalement conduisent à des conclusions décevantes, ne devrions-nous pas au contraire éviter toute concurrence et favoriser l’intégration ? Comment les chercheurs travaillant sur le VIH seront capables de construire des collaborations plus fortes avec ceux travaillant sur d’autres maladies, et vice-versa ? L’activisme sida est peut-être bien moins visible qu’auparavant, mais quel activisme sera efficace dans les années à venir ? En Europe de l’Ouest, où l’épidémie semble sous contrôle, quelles stratégies communes et sans frontières devraient être adoptées pour combattre l’épidémie auprès des migrants et des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes ?
Sidaction organise une session satellite visant à questionner et se questionner sur les réponses de demain dans la lutte contre le VIH. Intégration, recherche, activisme… Ce satellite offrira une occasion unique de penser notre futur avec des intervenants engagés et de haut-niveau tels que le Pr. Françoise Barré-Sinoussi, Inserm et Institut Pasteur, Ms. Karyn Kaplan, TAG, Dr Louis Pizarro, Solthis et Mr. Koen Block, European Aids Treatment Groupµ.
Dimanche 20 juillet, 13h30 – 15h30 – Clarendon Room D&E – Melbourne Convention and Exhibition Center : pour en savoir plus
L’agence de presse AIDS 2014
Envoyez le lien aux médias
Pourquoi l’envoyer sans hésiter à tous vos contacts médias ?
Parce qu’en les sensibilisant sur la conférence et l’accessibilité à des brèves écrites sur place en français, on participe activement à offrir une nouvelle fenêtre de visibilité à la lutte contre le sida. Parce qu’AIDS 2014 est l’un des moments majeurs pour tous les acteurs qui travaillent dans la lutte contre le VIH.
Parce qu’à un moment charnière de l’histoire du VIH sur le plan stratégique et financier, les décideurs politiques et économiques nationaux doivent entendre notre voix et cela passe aussi par les médias. Parce que la promotion de la santé et la diffusion de messages de prévention et des dernières actualités passent encore par les médias, du niveau national à celui communautaire, afin de toucher un maximum de personnes dans votre pays.
Toute l’info disponible sur www.sidaction.org ou www.aids2014.org
Médicaments : obligations et droits
Si vous apportez des médicaments ou des dispositifs médicaux en Australie et dérogeant aux règles usuelles du voyageur, les conditions suivantes doivent être remplies:
- s'il s'agit d'un médicament prescrit sur ordonnance, vous devez avoir une ordonnance ou une autorisation écrite avec vous prouvant que le médicament ou le dispositif médical est destiné à votre traitement ou à celui d’un autre passager sous votre garde, qui voyage avec vous sur le même vol.
- si le médicament contient une substance interdite en vertu du règlement 1956 et de la douane (interdit d’importations), vous devez avoir une ordonnance ou une lettre de votre médecin écrite en anglais pour confirmer que le médicament vous a été prescrit (ou à un autre passager sous votre garde) par un médecin praticien pour le traitement d'un état pathologique.
- si possible, garder les médicaments ou les dispositifs médicaux dans leur emballage d'origine.
- la quantité apportée ne doit pas dépasser 3 mois de la dose maximale recommandée.
- les médicaments ou les dispositifs médicaux que vous apportez en l'Australie ne doivent pas être vendus ou fournis à une autre personne.
- vous devez vous assurer que vous respectez les exigences de la douane australienne et le service de la protection des frontières par rapport aux médicaments ou aux dispositifs médicaux déclarés que vous apportez en Australie.
Merci de garder vos médicaments et dispositifs médicaux dans votre bagage à main afin que vous puissiez accéder à eux si nécessaire. Cela signifie également pour vous d’éviter d'éventuels problèmes si votre bagage enregistré disparaît.
Pour davantage d’information, consultez le guide en anglais : Afficher le guide
Un médecin spécialisé en addictologie et en traitement de substitution aux opiacés (OST) sera présent tout le temps de la conférence du lundi 21 Juillet au vendredi 25 Juillet, de 08h30 à 10h00. Le lieu exact sera communiqué à la conférence. Si vous avez besoin d'aide en dehors des heures de consultation du médecin, merci d’aller au centre médical ou dans la zone de réseautage des personnes qui utilisent des drogues ou au stand d'exposition de la ligue des usagers australiens de drogues illicites injectables/ Réduction des Risques Victoria, situé dans le Village Global.
Si vous avez besoin d'aide, que vous savez dors et déjà que vous aurez besoin d’aide durant la conférence ou si vous souhaitez davantage de renseignements, merci de contacter dès maintenant et avant le lundi 21 juillet : harmreduction@aids2014.org
Pour plus d’information, consultez également le guide en anglais
Rendez-vous au Stand France
Près de 50 organismes et associations de lutte contre le VIH/sida seront représentés au Stand France à AIDS 2014. Ce stand se veut également être un lieu d'échange et de rencontre pour l'ensemble des francophones actifs dans la lutte contre le sida. Sur le site dédié www.standfranceaids2014.fr (qui sera accessible à partir du XX juillet), il est possible de retrouver les présentations des actions de chacune de ces structures, prendre connaissance de leurs publications, y découvrir leurs méthodes de travail et entrer en contact avec elles.
Défier la criminalisation du VIH
Le satellite « Beyond Blame: Challenging HIV Criminalisation », organisé par de nombreuses organisations dont Living Positive Victoria, est destiné aux individus et organisations qui travaillent sur les problèmes de criminalisation du VIH. Son objectif : mettre fin à la criminalisation trop large de la « non –divulgation » du VIH, de l'exposition et de la transmission. L'honorable Michael Kirby, ancien juge de la Haute Cour d'Australie, sera le conférencier d’honneur. Dimanche 20 juillet de 9h30 à 16h00 ; inscription gratuite mais obligatoire ici.
Quelle place pour les gays, HSH et transgenres ?
Participez à la pré-conférence organisée par le Global Forum on MSM les 19 et 20 juillet prochain à Melbourne. Le thème de cette année : « Donner le rythme ». Ce thème a été choisi en reconnaissance du rôle central que les hommes homosexuels, HSH et personnes transgenres ont joué dans la riposte au VIH depuis les premiers jours de l'épidémie.
L'appel de l’IAS pour accélérer le rythme ne sera pas possible sans leur participation proactive et leur leadership continu dans la lutte contre le sida. Cette conférence satellite organisée par le Global Forum on MSM les 19 et 20 juillet abordera les implications du nouveau modèle de financement mis en place par le Fonds mondial, les défis persistants pour l'accès à des services VIH de qualité, les besoins en formation des prestataires de soins de santé, les demandes en transfert de compétences pour les organismes communautaires dirigés par les HSH et les personnes transgenres, et le lien entre les systèmes communautaires et les systèmes de santé pour répondre aux besoins des communautés.
Pour s’inscrire à cette pré conférence et obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici
Enfants : Start early, start now !
Le symposium « Children and HIV: Start Early, Start Now–Integrated interventions for young children born into HIV-affected families » passera en revue les approches intégrées et proactives qui mettent l'accent sur la petite enfance et le VIH. Ce symposium de deux jours, organisé conjointement par le groupe Teresa, la Coalition for Children Affected by AIDS (la Coalition pour les enfants affectés par le VIH) et les hôtes locaux Living Positive Victoria et Straight Arrows, aura lieu les 18 et 19 juillet 2014, à l'Hôtel Grand Hyatt à Melbourne. Il rassemblera une fois de plus des centaines de prestataires de services, chercheurs, bailleurs de fonds, activistes et décideurs politiques du monde entier, pour débattre des stratégies, élaborer un consensus pour de meilleures pratiques et un plaidoyer pour des interventions précoces auprès des enfants et des familles.
Plus d'informations en cliquant ici.
Symposium Coïnfection VIH –Hépatite virale
Les récents développements de la thérapie antivirale pour les hépatites offrent la possibilité de contrecarrer le nombre croissant de maladies chroniques du foie chez les personnes vivant avec le VIH. Cependant, il existe plusieurs obstacles à l'accès et à l’efficacité de ces nouveaux traitements, y compris de faibles taux de dépistage du VHC et le manque d'éducation et de formation des professionnels de la santé sur la coïnfection VIH - VHC. Ce symposium organisé les 18 et 19 juillet par l’ASHM (Australian Organisation supporting the HIV, viral hepatitis and sexual health workforce) aura pour ambition de développer des stratégies visant à améliorer l’accès à ces nouvelles possibilités de traitements.
Pour plus d’information, cliquer ici
Prix Ruban Rouge
Lors des conférences mondiales, des « Prix Ruban Rouge » sont remis aux organisations de lutte contre le sida ! Votre organisation peut postuler à ce prix, il suffit de remplir les critères de sélection. Parce que les organisations communautaires sont au cœur de la lutte contre le sida, parce qu'elles font preuve d'innovations et de courage dans des contextes parfois très difficiles. Pour 2014, les prix Ruban Rouge couronneront le travail d'associations engagées dans la prévention de la transmission sexuelle, la prévention des nouvelles infections parmi les usagers de drogues, les services de traitement, de soins et de soutien et enfin les actions de sensibilisation et droits de l'Homme. Seuls les organisations ayant un budget de fonctionnement annuel de moins de US $ 200 000 (env. 150 000 €) peuvent postuler.
Pour en savoir plus : www.redribbonaward.org ou bien télécharger la brochure en français là.
Télécharger les guides
Guide pour financer votre participation à Melbourne - Télécharger
Guide pour remplir une demande de bourse pour participer à AIDS 2014 - Télécharger
Comment rédiger et soumettre un résumé à AIDS 2014 - Télécharger
La soumission des résumés est terminée depuis le 6 février. Si vous vous occupez d'un programme ou effectuez une recherche intéressante, que vos données permettraient de faire avancer la réflexion sur le VIH dans votre région ou à l'international, alors pensez à soumettre un résumé à la session tardive (late breaker).
Il vous reste toutefois une dernière chance du 24 avril au 15 mai 2014. Ne tardez plus pour préparer la soumission de votre résumé ce mois-ci et l'envoyer à AIDS 2014 via le site internet www.aids2014.org
AIDS 2014: Pourquoi participer ? - Télécharger
Créer son profil pour s'enregistrer sur AIDS 2014 - Télécharger
Mon Visa Pour l'Australie - Télécharger
Il est compliqué d'entrer sur le territoire australien, c'est pourquoi Sidaction et AIDS 2014 ont élaboré un guide ( vous permettant de faciliter votre compréhension et vos démarches. Ne perdez pas de temps, le processus est parfois très long. Si vous comprenez l'anglais, n'hésitez pas à vous inscrire à la session d'information via la série des Webinars le 27 mars.
Rappel des Dates Importantes - Télécharger
Enfants et VIH : Appel à Résumé
Le symposium « Children and HIV: Start Early, Start Now-Integrated interventions for young children born into HIV-affected families » (Enfants et VIH: Commencez tôt, Démarrer maintenant des interventions intégrés pour les jeunes enfants nés dans des familles affectées par le VIH) examinera les approches intégrées et proactives qui mettent l'accent sur la petite enfance et le VIH.
Ce symposium de deux jours, organisé conjointement par le groupe Teresa, la Coalition for Children Affected by AIDS (la Coalition pour les enfants affectés par le VIH) et les hôtes locaux Living Positive Victoria et Straight Arrows, aura lieu les 18 et 19 juillet 2014, à l'Hôtel Grand Hyatt.
Il rassemblera une fois de plus des centaines de prestataires de services, chercheurs, bailleurs de fonds, activistes et décideurs politiques du monde entier, pour débattre des stratégies, élaborer un consensus pour de meilleures pratiques et plaidoyer pour des interventions précoces auprès des enfants et des familles.
Les Webinars à Melbourne
« Vous aimeriez soumettre un satellite mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous vous êtes inscrit à la conférence mais avez des questions sur le visa ? Vous avez un événement à proposer mais comment faire ? »
Pas de panique ! Melbourne vient à vous grâce à son nouveau programme : Le Webinar.
Inscrivez-vous dès maintenant au programme internet de Melbourne et écoutez en direct les sessions d'information sur tout un ensemble de sujets pratiques, spécifiquement liés à la conférence.
En collaboration avec l'International AIDS Society (IAS), cette initiative fournira des mises à jour en temps opportun liées à AIDS 2014 et couvrira une variété de sujets visant à renforcer votre participation à Melbourne ainsi que l'engagement des jeunes individus, des communautés, des dirigeants et des scientifiques.
Une dernière chose à savoir cependant : La série des Webinars est destinée aux English Speakers only !
Voir les thématiques traitées ci-dessous :