Conférence VIH Pédiatrique

Sidaction est partenaire du 9ème atelier HIV Pediatrics les 21 et 22 juillet à Paris, en amont de la conférence IAS 2017.

logo atelier hiv pediatrics
logo atelier hiv pediatrics

 

L'atelier VIH Pédiatrique est organisé en marge de la conférence scientifique internationale sur le VIH depuis 2009. Il s'agit de la seule conférence axée sur le VIH pédiatrique au niveau international.

Elle réunit entre 150 et 250 experts internationaux exerçant dans différentes disiciplines impliquant des soins cliniques quotidiens des nourrissons, enfants et adolescents.

Le programme de 2 jours comprend des exposés, des présentations de résumés, des débats et des tables rondes.

Infos pratiques

L'atelier se tiendra les 21 et 22 juillet au :

Paris Marriott
Rive Gauche Hotel & Conference Center
17 Boulevard Saint Jacques 
75014 Paris

Iinformations et inscriptions : http://www.virology-education.com/event/upcoming/international-workshop-...

Programme : http://www.virology-education.com/wp-content/uploads/2017/03/14032017-Fl...

Le VIH pédiatrique aujourd'hui

La prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) a fait de grands progrès. Depuis 2010, le nombre annuel de nouvelles contaminations de la mère à l'enfant a été réduit de 56 %. Cependant, il reste du travail :

  • 150 000 enfants ont été nouvellement infectés par le VIH dans le monde en 2015
  • on estime à 1.8 millions le nombre d'enfants vivant avec le VIH dans le monde
  • les adolescents représentaient 30% des nouvelles infections en 2014
  • on estime à 1,4 millions le nombre d'adolescents vivant avec le VIH dans le monde, dont près d'1 million entre 10 et 14 ans

Pour les enfants contaminés par le VIH, la question se pose de l'observance des traitements et leurs conséquences sur leur développement vers l'adolescence (emotionnel, physique, cognitif...). Chez les adolescents, le défi réside dans le maintien au sein du parcours de soin.
Pour les enfants ayant échappé à l'infection au VIH grâce à la TPME, l'attention se porte aujourd'hui sur l'impact à long terme de l'exposition in utero et post natal aux traitements antirétroviraux.

Autant de questions clés dans l'optique de connaître un jour une génération sans sida, qui seront abordées lors de la conférence VIH Pédiatrique de Paris.