Mots commençant par É

Termes du glossaire
Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour voir tous les mots commençant par celle-ci.
Échec thérapeutique

Situation dans laquelle se trouve un patient dont le traitement est devenu inefficace. Dans l’infection à VIH, suivant les cas, l’échec peut être virologique si la charge virale augmente, immunologique si le nombre des CD4 diminue, clinique si des infections opportunistes apparaissent, l’un n’excluant pas les autres.

Épidémie

Développement rapide d’une infection chez un grand nombre de personnes de la même région sur une période donnée. On parle de l’épidémie de l’infection par le VIH de telle ou telle région ou de tel ou tel pays. En ce qui concerne le VIH, l’Onusida distingue plusieurs situations, selon des critères précis :

  • Épidémie de bas niveau : prévalence nationale inférieure à 1 %, ne dépassant 5 % dans aucun groupe de population.
  • Épidémie concentrée : prévalence supérieure à 5 % dans au moins un groupe de population, mais inférieure à 1 % chez les femmes enceintes dans les zones urbaines.
  • Épidémie généralisée : épidémie dans la population générale, entretenue indépendamment des groupes de population, prévalence supérieure à 1 % chez les femmes enceintes.

 

Événement classant (ou non classant) sida

Liste de pathologies ou symptômes utilisés pour la définition clinique de l’évolution du sida (maladies opportunistes. Est dit « non classant » un événement n’appartenant pas à cette liste.