Journée mondiale de lutte contre le sida

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus. Cette journée symbolique est distincte du Sidaction Medias, week-end de collecte de l’association Sidaction, qui a lieu au printemps.

A l’occasion du 1er décembre, Sidaction alerte sur la nécessité d’intensifier les programmes de prévention et d’éducation à la sexualité. Il est d’autant plus crucial de les renforcer que les dépistages du VIH/sida ont chuté en raison de la crise sanitaire. 

13% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de moins de 25 ans , un chiffre qui malheureusement ne baisse pas depuis plusieurs années. « Les jeunes entendent peu parler du VIH, notamment à l’école. Les séances d’éducation à la sexualité sont obligatoires en théorie, mais dans la pratique leur mise en place est insuffisante » explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

Pour sensibiliser les jeunes, Sidaction lance sa nouvelle campagne "Unforgettables" :

Cliquez ici pour en savoir plus 

Qu'est-ce que la journée mondiale de lutte contre le sida ?

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.

Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd'hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751113994