Accès aux soins et aux droits des étrangers vivants avec le VIH

Comede
Thématique généraliste

L'action d'accès aux soins et aux droits des étrangers permet d'assurer l'accompagnement médico-psycho-social des patients séropositifs au VIH pendant les premiers mois consécutifs à l'annonce de la séropositivité lors du bilan de santé au Centre de santé du Comede.

L'accès au système de santé est ainsi facilité par une orientation sécurisante et personnalisée vers les intervenants socio-sanitaires de proximité. L'association  a connu une augmentation importante des permanences  téléphoniques (beaucoup de questions sur l'accès aux soins et sur les droits des personnes).

Le Comede a trois lieux d'accueil: Centre de santé à l'Hôpital du Kremlin Bicêtre, Espace santé Droit Aubervilliers, Espace accueil étrangers à Marseille (en partenariat  avec Aides et EAE Paca).

Cette action permet aussi d'observer et d'analyser les facteurs influençant l'accès aux soins et aux droits et d'exercer un travail de plaidoyer sur le droit à la santé des étrangers.

Eléments Financiers

  • 45 000 € en 2012
  • 36 700 € en 2013

 

Comede

L'association  a pour mission principale l'accueil et le soutien médico-social des étrangers en situation précaire lors de leur arrivée en France. L'équipe se compose de 30 salariés et treize bénévoles, tous bi ou trilingues. En 2010, le Comede a accueilli 4 245 patients de 92 nationalités, et a soutenu en outre les migrants en situation précaire dans le cadre de ses permanences téléphoniques de suivi médical et d'accès aux soins.

Outre les actions de lutte contre le VIH conduites par l'association (prévention, dépistage, soins, soutien, information et formation), le Comede participe activement  aux travaux et campagnes  du collectif associatif Observatoire  du droit à la santé des étrangers.