Accompagnement des femmes vivant avec le VIH

Mouvement Français pour le Planning Familial
Thématique généraliste

Sidaction soutient 2 actions:

  • Accompagnement des femmes vivant avec le VIH au sein de l'interassociatif
  • Accompagnement des femmes vivant avec le VIH au sein du MFPF

Le premier projet porte sur le travail du collectif et vise à continuer le travail de plaidoyer. Ce poste s'appuie sur les revendications et les recommandations  des participantes au colloque « Femmes et VIH » pour faire du plaidoyer avec la publication des actes, la hiérarchisation  des revendications, le lobby et la diffusion d'argumentaires auprès des politiques, des personnels soignants et des associations.

Le second projet porte sur le travail de la coordinatrice nationale « Femmes et VIH » du Planning. Le projet présenté vise à développer trois actions:

  • mobilisation et formation du réseau au « vécu des femmes avec le VIH » pour l'accueil et l'accompagnement  des femmes et des couples concernés: actions en région pour alimenter la réflexion nationale et dans les DFA. Donner la parole aux femmes vivant avec le VIH et rendre visibles les spécificités de la vie avec le VIH quand on est une femme.
  • sensibilisation du réseau du Planning familial à la prévention et au dépistage des IST avec l'organisation de réunions régionales.
  • Après la formation à l'accueil des personnes trans-identitaires dans les lieux d'accueil du Planning Familial en 2012, le prochain projet porte sur la réalisation de trois formations régionales pour renforcer les sites les plus actifs.

Eléments Financiers

  • 19 000 € en 2012
  • 24 500 € en 2013

 

L'association Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le planning familial, association d'éducation populaire, s'inscrit dans un objectif de droit à l'information, à l'éducation permanente et à la prévention concernant tous les champs du social, de la santé sexuelle, de la prévention de la délinquance, du handicap, de l'insertion et des violences avec tous les publics.

Le MFPF 37 est un espace de parole concernant l'éducation sexualisée et les violences pour favoriser le partage, le respect et la prise d'autonomie. Les questions abordées touchent ainsi la vie affective, la santé sexuelle, la prévention VIH et du VHC, les autres infections sexuellement transmissibles, les conduites à risques, l'accès aux soins et aux droits, la relation à l'autre, la parentalité, les familles, les violences... Il entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'égalité des droits soit garantie à tous et toutes. Le but du MFPF 37 est de rendre l'information accessible à tout public en prenant en compte la vie sexuelle sous ses aspects.