Accompagnement à l'accès aux soins et aux droits fondamentaux et prévention des risques infectieux

Information Prévention Proximité Orientation (IPPO)
Thématique généraliste

Il s’agit d’un projet de prévention des IST et d'accompagnement pour les personnes en situation de prostitution en privilégiant la proximité, l'écoute et la création du lien, avec une équipe pluridisciplinaire. Elle propose également un atelier dans une approche d'accompagnement incluant les dimensions juridique, psychologique et le travail autour de l'image de soi.

 

Eléments Financiers

  • 30 000 € en 2012.
  • 25 400 € en 2013

 

L'association IPPO

Ippo (Information  prévention proximité orientation) a été créée en octobre 2001 par des personnes proches de la mission réduction des risques de Médecins du monde à Bordeaux, à partir du constat d'un manque d'actions en direction des personnes prostituées. Par un accompagnement  et une aide à l'autonomisation, l'association a pour objectif l'accès  aux droits fondamentaux et aux soins pour les personnes en situation de prostitution.

Elle mène ainsi des actions de prévention des risques liés aux IST auprès d'une population particulièrement exposée du fait de la pratique de la prostitution. lppo structure ses actions autour de deux axes: un lieu d'accueil ouvert quatre après-midi par semaine avec des permanences hebdomadaires juridiques, psychologiques, médicales et de socio-esthétiques ainsi qu'une antenne mobile de proximité réalisant des tournées de jour  et de nuit.