Accompagnement, suivi social et soutien thérapeutique des personnes sous main de justice concernées par le VIH et/ou VHC

Accompagnement social et de soutien parental en milieu carcéral.
Sol en Si
Milieu carcéral

Ce projet de Sol En Si a lieu sur le site des Baumettes à Marseille et concerne des hommes et des femmes incarcérés porteurs du VIH et/ou du VHC. Ce sont des personnes extrêmement précaires majoritairement originaires d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb, de l'Europe de l'Est et d'Asie.Elles sont accompagnées au travers d'ateliers thématiques journaliers, autour de la maladie et de l'observance. Il s'agit également pour les intervenants d'initier une démarche d'accompagnement social et de soutien parental en milieu carcéral et à la sortie.

Les bénévoles travaillant à l'intérieur relaient à une équipe pluridisciplinaire à l'extérieur les problématiques rencontrées. Celle-ci a pour mission d'informer, écoute/orienter, apporter un soutien psycho­social, soutenir la fonction parentale et prévenir les risques de rupture familiale, apporter des aides ponctuelles visant à améliorer le quotidien des détenus (colis alimentaires, distribution de tickets services).

Il s'agit également de mettre en place lors de la sortie un accompagnement aux détenus afin d'accéder aux droits sociaux et médicaux, aux soins et l'observance et favoriser l'accès à un logement adapté ou le maintien dans le logement en partenariat avec les associations. Il s'agit enfin pour l'association d'apporter un soutien psycho-social aux familles de détenus et de prévenir les risques de violence et de rupture familiale.

Données financières

  •  Financement en 2012 : 12 500 €
  • Financement en 2013 : 12 000 €

 

L'association Sol en Si

Créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996, Sol En Si mène des actions de soutien et d'accompagnement des parents et des enfants touchés par le VIH. Ses activités sont multiples : accueil, information, orientation et accompagnement à domicile ou à l'hôpital, aide à l'accès aux droits et aux soins, aide à la vie quotidienne, aide à l'insertion, soutien à la parentalité.

En direction des enfants, l'association a mis en place des crèches-halte-garderie et un système de parrainage. Elle favorise l'accès aux soins et l'accueil d'urgence et propose des séjours de vacances, des activités de loisirs et la recherche de familles d'accueil. L'association est centrée sur trois pôles : un accueil et le suivi social des familles, deux multi accueils, crèches-haltes-garderies ouvertes aux familles concernées par le VIH et les hépatites. En très grande majorité, les personnes accueillies sont des femmes.