Accueil et accompagnement à Paris et à Lyon

Basiliade
Thématique généraliste

La première action porte sur la coordination psychosociale et l'hébergement. Les coordinateurs effectuent un accompagnement  qui permet une prise en charge globale des besoins des PVVIH: accueil, accompagnement individuel,  accès aux droits, démarches administratives, hébergement, alimentation, soins.

La deuxième action consiste à proposer des repas communautaires gratuits organisés par les bénévoles de l'association. Les habitué(e)ssont souvent des personnes en rupture familiale et sociale qui peuvent trouver un lieu où ils peuvent échanger et être écoutés.

Eléments Financiers

  • 68 000 € en 2012
  • 68 000 € en 2013

 

Association Basiliade

Créée en 1993, implantée dans les 3ème et 19ème arrondissements  de Paris et à Lyon, l'association Basiliade a pour objet l'accompagnement global des PVVIH en situation de précarité ayant pour finalité le retour à l'autonomie et au droit commun.

Chaque structure dispose d'une  coordination psychosociale assurant un soutien social individuel dans la durée. Deux lieux d'accueil sont ouverts le soir à Paris (3ème) et à Lyon. Elle dispose aussi d'un pôle d'insertion professionnelle  et d'un atelier de création artistique à Paris. Basiliade a intégré la mission emploi de Sidaction en 2008.

En 2009, Basiliade a obtenu un accord pour l'ouverture de douze places d'appartement de coordination thérapeutique (ACT) à Paris et douze places à Lyon.