Action de prévention du VIH et des hépatites et accompagnement des malades

Afrique Partenaires Services
Thématique généraliste

Le premier projet soutenue est une action de prévention réalisée à l'accueil lors du travail pour l'accès aux soins et aux droits. L'association informe sur l'intérêt d'un dépistage précoce et travaille en partenariat avec le CDAG Ridder. Tout en accompagnant  les personnes  dans leurs démarches de demande d'AME, de séjour pour soins et de suivi d'AAH le cas échéant, l'association informe sur l'intérêt de connaître son statut sérologique  et la prise en charge existant en France.

Elle répond également à des situations d'urgence  en proposant des aides directes aux personnes (aides alimentaires et financières, achat de médicaments  et de tickets de transports).

La deuxième action porte sur un travail de médiation et d'accompagnement des personnes vivant avec le VIH au sein de l'hôpital Avicenne. La médiatrice soutient psychologiquement, favorise l'observance des patients et informe sur les risques de surinfection.

Eléments Financiers

  • 14 000 € en 2012
  • 14 000 € en 2013

Afrique Partenaires Services

Créée en 199, Afrique partenaires services intervient auprès des migrants africains en France ainsi que dans les villages d'origine pour des actions de développement.  En France, l'association mène des actions culturelles, tient des permanences sociales et anime des groupes de parole.

Elle met en place  des actions de médiation auprès des personnes, des familles et des institutions (accès aux droits, prévention  de l'excision, parentalité, familles monoparentales...) ainsi que des formations auprès des travailleurs sociaux.

Depuis plusieurs années, l'association a développé des  actions contre le VIH, notamment dans les foyers, mais également à travers des permanences à l'hôpital Avicenne menées par une médiatrice de santé, des émissions de radio (une fois par mois), la production de matériel audio et vidéo, des opérations d'information et la mise en place d'un suivi de malades.