Action de santé communautaire et outreach avec les personnes prostituées

Prévention, information et accopagnement.
Cabiria
Prévention auprès des gays

Une action de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH avec les travailleurs du sexe (information sur les droits et l'accès au système de santé, prévention, incitation au dépistage). Elle comporte deux volets : un premier volet en direction des hommes travaillant dans la rue et un second en direction des hommes travaillant sur Internet ou par téléphone.

Deux animateurs de prévention (un issu de la communauté et un professionnel du travail de rue) assurent, en binôme, les tournées de terrain, la permanence d'accueil hebdomadaire, une présence sur Internet via un blog ainsi qu'une permanence  hebdomadaire sur des forums de rencontres. En 2013, deux permanences virtuelles, une tournée de rue et une permanence  d'accueil sont prévues chaque semaine.

Données financières

  •  15 00 € en 2012
  • 15 000 €  en 2013

 

L'association Cabiria

Cabiria est une association de santé communautaire qui promeut depuis  1993 la prévention du VIH et des IST avec les personnes prostituées, la réduction des risques,  l'accès  aux soins et l'accès aux droits fondamentaux. Cabiria assure  une présence soutenue sur les territoires de la prostitution, à raison  de plus de 40h par semaine,  dans une dynamique d'outreach, par le biais de son bus de nuit, des tournées de jours et de la ligne  d'urgence 24h/24h. Cabiria propose  par ailleurs  des temps d'accueil collectifs au local les lundis  de 17h à 20h, et des temps  d'accompagnements individualisés qui reposent sur la libre adhésion des personnes et cherchent à favoriser l'empowerment. Cabiria a mis en place  en 2011 Prostboyz, une action communautaire avec les hommes travailleurs du sexe exerçant sur Internet et dans les lieux de drague  gay. Un département "recherche" a été créé pour permettre de mieux  comprendre et analyser le phénomène de la prostitution à travers les rapports sociaux de sexe et les migrations. L'association édite et diffuse ses rapports de recherche et d'activité, et intervient aussi dans la formation de personnels de santé  et du social.