Action de santé communautaire et outreach avec les personnes prostituées

Cabiria
Thématique généraliste

L'action de santé communautaire et «d’outreach » avec les personnes prostituées consiste en une présence sur le terrain jour et nuit, un accueil collectif, des entretiens individuels dans les locaux de l'association ainsi qu'un suivi et un accompagnement des personnes accueillies. L'accueil et les sorties sont assurés conjointement par des infirmières, des animatrices de prévention issues de la communauté et des médiatrices culturelles.

Les efforts de l 'association portent sur la régularité des messages relatifs à la réduction des risques de contamination par voie sexuelle, du suivi accordé sur le plan médical, du soutien aux personnes atteintes et du suivi social. La présence de médiatrices culturelles issues des pays d'origine des personnes rencontrées favorise l'accompagnement. Le territoire concerné par les tournées de terrain  s'est considérablement élargi.

Eléments Financiers

  •  121 500 € en 2012
  • 70 500 € en 2013

 

L'association Cabiria

Cabiria est une association de santé communautaire qui promeut depuis  1993 la prévention du VIH et des IST avec les personnes prostituées, la réduction des risques,  l'accès  aux soins et l'accès aux droits fondamentaux. Cabiria assure  une présence soutenue sur les territoires de la prostitution, à raison  de plus de 40h par semaine,  dans une dynamique d'outreach, par le biais de son bus de nuit, des tournées de jours et de la ligne  d'urgence 24h/24h. Cabiria propose  par ailleurs  des temps d'accueil collectifs au local les lundis  de 17h à 20h, et des temps  d'accompagnements individualisés qui reposent sur la libre adhésion des personnes et cherchent à favoriser l'empowerment. Cabiria a mis en place  en 2011 Prostboyz, une action communautaire avec les hommes travailleurs du sexe exerçant sur Internet et dans les lieux de drague  gay. Un département "recherche" a été créé pour permettre de mieux  comprendre et analyser le phénomène de la prostitution à travers les rapports sociaux de sexe et les migrations. L'association édite et diffuse ses rapports de recherche et d'activité, et intervient aussi dans la formation de personnels de santé  et du social.