Actions de prévention classique et en ligne

Griselidis
Thématique généraliste

L'action de Grisélidis se décline en deux projets :

  • L'activité centrale est organisée autour de tournées de prévention diurnes et nocturnes sur les territoires de prostitution, d'un accueil collectif et convivial, et d'un repas hebdomadaire dans les locaux de l'association. Parallèlement à l'information et à l'incitation au dépistage, cette action de santé communautaire  organise un accompagnement  individuel global pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes migrantes particulièrement exposées et éloignées du droit commun. Il propose également une médiation culturelle pour favoriser l'autonomie des personnes dans l'accès aux droits et aux soins.
  • La prévention Internet. L'objectif  est d'aller à la rencontre des personnes proposant des relations sexuelles tarifiées sur Internet via des tournées et des permanences virtuelles et téléphoniques, ainsi que par une veille sur les forums spécialisés. L'association y fait part de ses services, diffuse des messages de prévention et agit sur les risques aggravants et l'exposition au VIH (violence, isolement, répression) par des suivis individuels sur les aspects juridiques et sociaux. Grisélidis organise également des rencontres physiques et constitue un réseau national d'accueil  d'escortes par la mise en place de relais communautaire en région. L'association a créé un site ressources par et pour les travailleurs du sexe et un blog sur un site spécialisé.

Eléments Financiers

  • 115 000 € en 2012
  • 75 000 €  en 2013

 

L'association Grisélidis

Créée en 2000, Grisélidis est une association de santé communautaire de personnes prostituées à Toulouse. Elle mène des actions de prévention (VIH, IST, hépatites), de réduction des risques, d'accès aux soins et aux droits fondamentaux  et de lutte contre les violences et les exclusions.

Parmi les programmes menés, on retiendra les actions de proximité auprès des prostituées, la prévention, la réduction des risques, l'aide à l'accès au dépistage et aux soins, le soutien aux personnes sous traitement et aux usagers de drogues.

L'association effectue des tournées de nuit et de jour chaque semaine et virtuelle sur Internet, assure une permanence téléphonique 24h/24h et un accueil collectif au local. Elle accompagne également physiquement les personnes vers les structures de soin ou pour ouvrir leurs droits. Elle participe activement aux événements et réseaux de lutte contre le VIH, contre les exclusions et pour les droits des personnes prostituées.