Aide aux besoins

Relais VIH
Thématique généraliste

Relais VIH est une association de malades, la seule structure de lutte contre le sida en Aveyron.
Elle vise notamment à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH par l'écoute et l'accompagnement. Elle propose des permanences au local (trois demi-journées hebdomadaires) ; des temps de convivialité en auto-support ; des ateliers « d'expression et d'échange » mensuels animés par un médecin et un psychanalyste ; des ateliers trimestriels sur des thèmes choisis par les personnes (nutrition et VIH, informations médicales, sophrologie etc) ; un suivi psychologique ; et aussi un lien avec les autres organismes sociaux. Parallèlement, Relais VIH tient une permanence mensuelle à l'Accueil de jour la Pantarelle, et est en discussion avec la direction de l'hôpital de Rodez pour en instituer une en son sein.
Dans un souci de prévention, l'association diffuse de l'information relative au VIH et des outils de prévention et intervient dans des bars de nuit, auprès de jeunes en difficulté, etc... Ces interventions basées sur le témoignage sont assurées par la coordinatrice accompagnée de bénévoles.

Données financières

  • 16 1000 € en 2012
  • 11 700 € en 2013

 

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION - RELAIS VIH

Créée en juillet 2008 par cinq patients de l'hôpital Jacques Puel de Rodez, l'association Relais VIH a pour objectif de créer un lieu d'écoute et d'échange pour les personnes séropositives. L'association soutient les personnes dans leurs démarches administratives, les aide à vivre avec leur maladie et permet à celles qui le désirent de témoigner et de participer à des actions de prévention. L'association a récemment trouvé un local où elle tient des permanences deux jours par semaine. Elle organise également tous les mois des groupes de parole encadré par un médecin et un psychanalyste.