Aides aux malades, informations et publication.

Act Up Paris
Thématique généraliste

Sidaction soutient 3 projets :

Protocoles : Cette publication a pour but d'informer régulièrement les malades et les médecins sur les essais cliniques et thérapeutiques.  Le programme est élaboré par la commission Traitements et recherche.

Réunions  publiques d'information : Les réunions thématiques « RéPI » ont  pour objectif de diffuser aux personnes vivant avec le VIH une information thérapeutique lors de temps d'échanges entre malades, médecins et scientifiques.

Aide aux malades, droits  sociaux, droits à la santé : L'action  a pour objectif d'informer et d'accompagner  les personnes vivant avec le VIH dans leurs démarches sociales et juridiques par le biais de permanences hebdomadaires et via Internet. Elle est en lien étroit avec l'activité de plaidoyer de l'association.

Eléments Financiers

  • En 2012, 155 000 €
  • En 2013, 84 000 €

L'association Act Up Paris

Association activiste issue de la communauté homosexuelle, Act Up-Paris lutte contre le VIH en France et dans le monde depuis 1989. Elle utilise l'action publique pour médiatiser les questions que soulève la maladie, pour informer et pour lutter contre les discriminations à l'encontre des personnes vivant avec le VIH. Les activités habituelles de l'association  sont la diffusion d'informations à travers des publications,  des réunions publiques.

 

L'association est également membre de plusieurs collectifs inter-associatifs  (TRT5, Pifs, Odse, CHV ...). Outre sa faculté à poser les problèmes de la lutte contre le sida sur le plan politique, elle développe des services en direction des personnes atteintes, dans le domaine de l'information ou de l'action  thérapeutique  et dans celui de l'accès aux droits. Elle défend par ailleurs les personnes ayant subi des discriminations, injures, diffamations ou violences, du fait de leur orientation sexuelle, de leur mode de vie ou de leur état de santé.