Améliorer la qualité de vie des personnes transgenres séropositives

Pari-T
Thématique généraliste

Sidaction soutient deux projets :

  1. Le fond d'aide hivernale a pour objectif de mettre à l'abri et d'améliorer la qualité de vie des personnes transgenres séropositives. Il s'agit d’offrir un temps de repos à des personnes dont la situation de santé peut s'aggraver très rapidement, si une aide ne leur est pas accordée. Les autres dispositifs d'urgence sont rarement adaptés aux personnes transgenres. La durée d'hébergement est fixée par un médecin, les prises en charges se faisant souvent en sortie d'hospitalisation.
  2. Le lieu d'accueil "Chez moi" est un projet ancien de création d'un lieu d'accueil et de convivialité pour transgenres séropositives  sur Paris. Ce lieu proposerait cuisine, frigo, four, douche et lave-linge dans un cadre confortable et rassurant afin de faciliter la vie quotidienne des transgenres. Ce lieu communautaire sera aussi un lieu d'échange d'expériences et d'objectifs de vie qui permettra de faire circuler le savoir de chacun. Les intervenants, médiatrices de santé, pourront aiguiller vers les dispositifs de santé, les associations de prévention, les services sociaux et logements. Beaucoup de personnes transgenres vivent dans des espaces insalubres qui aggravent leur état de santé.

Données financières

  • 5 000 € en 2012
  • 5 000 € en 2013

 

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION - PARI-T

L'association PARI-T a été créée le 29 décembre 2007 à Paris. L'objet de l'association est la lutte contre le sida, les IST et les hépatites par la prévention et l'information pour les transgenres, travailleurs du sexe ou non, usagers de drogues ou non, de façon autonome ou en collaboration avec d'autres associations ou institutions, ainsi que la lutte contre toutes exclusions, discrimination sociale et professionnelle, fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. L'association vise à promouvoir l'insertion des personnes transgenres par le travail, la formation, la vie sociale, éducative et familiale. PARI-T souhaite apporter l'écoute, l'aide, le soutien, l'information, l'orientation et le suivi liés aux demandes de changement de sexe pour les personnes concernées, leur famille et leur entourage. L'association se donne ainsi pour but la lutte sous toutes ses formes légales pour l'accès à l'égalité des droits des transgenres, de toutes générations et nationalités. L'association a ouvert un site Internet d'information pour les transgenres "pari-t.com", propose des rencontres  conviviales (dîner, pic-nic, sortie culturelle), et des aides directes pour les personnes les plus malades.