Chantiers d'insertion couture et coiffure

La Main Fine

Le chantier d'insertion par la couture est conventionné pour dix places et celui par la coiffure pour six places. Une encadrante technique assure la formation et l'encadrement professionnel dans chaque atelier. Des séances de tutorat collectif réunissent les personnes accompagnées en deux groupes mixtes, mais un tutorat individuel est assuré chaque semaine par la conseillère en insertion.

Il est 1'occasion d'élaborer le projet professionnel et de mettre en place des actions d'insertion  professionnelle. Les bénéficiaires peuvent compter sur le soutien de 1'assistante sociale mise à disposition par l'association lkambere.

L'association a de nombreux partenariats avec des organismes de formation ou des entreprises et travaille en proximité avec le service public de l'emploi et les réseaux d'action sociale.

Elle évalue son action au travers des résultats obtenus avec 83% de sorties dynamiques (vers l'emploi ou la formation) et en comparant le bilan social des bénéficiaires à l'entrée, pendant le parcours et à la sortie.

Eléments Financiers

  • 34 000 € en 2012
  • 28 000 € en 2013

 

L'association La Main fine

Créée en 2001, l'association a pour but de permettre aux femmes atteintes par le VIH qui viennent  d'être régularisées d'entrer dans la vie active et de leur ouvrir les droits liés au travail et à la citoyenneté. Elle veut améliorer les conditions de vie des personnes séropositives au VIH en leur permettant de s 'inscrire dans un parcours d'emploi et de formation qualifiante et ainsi assurer leur autonomie.

Cela passe par la valorisation de leur savoir-faire et l'acquisition d'une expérience pour se prendre en charge et sortir de l'assistanat. Elle leur donne l'occasion d'apprendre à lire et à écrire et de mettre en place leur projet de vie.

Créé en 2002, le chantier d'insertion "La Main Fine" emploie en contrats aidés des femmes touchées par le VIH en voie de réinsertion professionnelle et inscrites à pôle emploi pouvant bénéficier d'un contrat CAE (demandeur emploi de longue durée ou reconnaissance de travailleur handicapé).

L'atelier d'insertion par la couture et la boutique est installé dans une rue commerçante de Saint Denis. Fin 2011, l'association a été conventionnée  pour ouvrir un nouvel atelier d'insertion par la coiffure.