Fonds interassociatif d’urgence et de solidarité

La Clef
Thématique généraliste

Le projet d'un Fonds inter-associatif d'urgence et de solidarité (Fiaus) a été créé en 2000 par la Clef et Samarie (deux associations d'hébergement historiquement spécifiques VIH) et Aides. L'objectif est de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH les plus précaires. 

Le Fiaus s'appuie sur une commission d'étude inter-associative  et paritaire qui statue tous les mois sur les situations qui ne trouvent pas de réponse dans le droit commun ou dont le délai de réalisation est trop long. Au cas par cas, des aides directes sous forme de tickets service, de chèques alimentaires, de titres de transport ou de chèques directement envoyés aux fournisseurs d'énergie peuvent être accordées.

Chaque décision est notifiée par écrit et peut comporter des conseils sur la gestion d'un budget ou d'une situation donnée.

Eléments Financiers

  • 6 000 € en 2012.
  • 6 000 € en 2013

 

Association La Clef

Créée en 1994, La Clef est une structure d'hébergement s'adressant notamment aux personnes concernées par le VJH en situation de précarité. L'association propose un suivi social et un soutien psychologique  aux personnes hébergées. A la suite du passage de ses hébergements en Appartements de coordination thérapeutique (ACT) de 13 places, l'association  avait souhaité conserver trois places en Appartements relais financées par l’allocation logement temporaire (ALT) pour accueillir des personnes séropositives avec ou sans traitement, autonomes quant à la gestion de leur pathologie et ne nécessitant pas de coordination thérapeutique.