Hôpital Hors les murs

Aremedia
Thématique généraliste

Il s’agit d’un programme de dépistage délocalisé qui concerne le VIH, les IST, les hépatites B et C.  Elles sont réalisées en partenariat avec les associations EGO, Charonne, Afrique Avenir, Aides, Emmaüs Solidarité, les bus Gaïa et Lotus Bus, dans les locaux de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris ou des associations d'accueil de personnes en errance.

Sont prévues deux actions par semaine. L'association organise, en amont de ces actions, des maraudes pour repérer les personnes à qui elle doit s'adresser (publics originaires de pays d’Afrique subsaharienne, de Chine, jeunes en errance ou en hébergement précaire, usagers de drogue).

Eléments Financiers

  • 30 000 € en 2012
  • 17 000 € en 2013

L'association Aremedia

Créée en 1993, Aremedia a pour objet de favoriser la promotion de la santé, la prévention des comportements à risques et l'accès aux soins notamment auprès de jeunes en situation de vulnérabilité sociale et d'exclusion et auprès de migrants en situation de précarité.

Dans un premier temps son activité était centrée sur la production d'outils informatiques interactifs, conformément à ses statuts, qui affichent comme objet la "conception, réalisation, mise en œuvre et mise à disposition de toutes technologies de communication, notamment par l'utilisation de moyens informatiques, en vue de leur application dans le domaine de l'éducation et de la promotion de la santé, de la prévention, de la médecine et de la santé publique".

Depuis 1999, elle développe, dans le cadre d'un travail en réseau, des activités de prévention et de dépistage à l'intention de publics en situation de précarité ou de vulnérabilité en termes d'infection par le VIH et réalise des études épidémiologiques ou de santé publique.