Information, formation et partage d'expérience

Frisse
Thématique généraliste

L'action soutenue par Sidaction se décline en deux projets :

  • Ateliers  santé sexuelle et usage de psychotrope : Il s’agit d’actions d'information et de formation pour créer des espaces de parole sur la sexualité et la réduction des risques en intégrant les questions de genre. L'association vise ainsi à renforcer les capacités de protection des femmes et des hommes quelles que soient leurs pratiques, à faire connaitre le dispositif médico-social de dépistage, d'accompagnement et de prise en charge, à lutter contre les stéréotypes et faire connaitre le dispositif de lutte contre les discriminations. Pour mener ses actions, Frisse fait appel à un réseau important d'experts, mobilisés en fonction des thématiques  abordées. 
  •  Journées  de partage d'expérience :Les journées de partage, sont organisées sous forme de tables rondes et ont pour objectif de faire connaitre l'expertise des personnes concernées et de favoriser le travail en réseau.

Eléments Financiers

  • 45 000 € en 2012
  • 19 000 € en 2013

 

L'association Frisse

Pour faire face à la féminisation de l'épidémie d'infection à VIH, un collectif d'associations lyonnaises composé de Cabiria - Ruptures - Couples Contre le Sida - MFPF, a mis en place en 2000, le programme Frisse. Il s’agissait de mutualiser  et de partager les connaissances, les pratiques et les ressources nécessaires pour réduire les facteurs physiologiques et sociaux qui accroissent la vulnérabilité  des femmes face au VIH.

Dans ce cadre, l'association Frisse, autonome aujourd'hui, vise à donner aux femmes et aux hommes les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent réduire au mieux les risques en matière de santé. Frisse intervient sur le champ de la prévention du VIH, des IST et des hépatites, de la réduction des risques liés à l'usage de psychotropes et sur la lutte contre les discriminations.