Insertion et accès à l'emploi des personnes concernées par le VIH/VHC

Le Tipi

L'association mène un projet d'accompagnement individuel vers l'emploi auprès d'une cinquantaine de personnes séropositives au VIH  Cette démarche, qui s'inscrit dans une prise en charge globale, se déroule en trois étapes. La chargée de projet d'insertion établit d'abord un diagnostic de la situation générale. Elle met ensuite en place un plan d'action individualisé tenant compte des freins, leviers, ressources et du projet professionnel. Enfin, elle assure des démarches d'insertion sociale.

L'association travaille sur la gestion de la maladie au quotidien et sur le fait de parler ou non de sa séropositivité  au VIH. Elle a monté des partenariats avec les services publics de l'emploi pour améliorer le parcours des personnes accompagnées. Les professionnels  de ces structures ont ainsi été formés à prendre en compte le VIH dans leur pratique professionnelle.

L'association anime aussi des actions collectives de sensibilisation auprès des entreprises et acteurs de l 'emploi grâce à un cofinancement Etat-Région Paca sur le thème de la lutte contre les discriminations.

Eléments Financiers

  • 29 600 € en 2012
  • 29 600 € en 2013

 

Association Le Tipi

Créée en 1994, l'association a pour objectifs la prévention contre les hépatites et le VIH et le changement de mentalité de la population générale vis-à-vis des personnes séropositives, de la maladie et de la toxicomanie. Il s'agit également  d'apporter un soutien aux personnes concernées, de contribuer à leur insertion sociale, économique  et citoyenne et de promouvoir la santé communautaire.  L'association fonctionne comme un réseau d'entraide en vue de l'insertion sociale des personnes  accueillies.

Elle développe un travail de réduction des risques et d'échange de seringues. Elle propose également un accueil, un accompagnement sanitaire et social, un suivi psychologique.  Elle organise en outre une distribution de colis alimentaires, des ateliers vie pratique, massages, nutrition, des séjours de ressourcement et des sorties culturelles. Elle a enfin mis en place un dispositif d'accès  à l'emploi.