Insertion par l'emploi

Insertion par l'emploi des personnes vivant avec le VIH transgenres
Acceptess-T

Le projet vise à accompagner individuellement une quarantaine de personnes transgenres vivant avec le VIH. Leurs besoins en termes d'accompagnement social et vers l'emploi ont été identifiés lors d'une réunion collective en 2012 durant laquelle un questionnaire a été diffusé. L'accompagnatrice sociale, responsable du projet emploi, assure, en plus du volet emploi, le volet social de l'action pour lequel elle est aidée par une médiatrice socioculturelle bénévole.

L'association accompagne physiquement les personnes lors de leurs démarches pour jouer un rôle de médiation, y compris en entreprise lorsque c'est nécessaire. Elle construit des partenariats notamment avec des associations intermédiaires afin de placer ses bénéficiaires, mais cherche aussi à intervenir auprès du service public de l'emploi pour y améliorer l'accueil réservé aux personnes transgenres. Elle travaille sur la reconnaissance des diplômes étrangers, l'accès à la formation et la lutte contre les discriminations.

Eléments Financiers

  • 20 4000 € en 2013

 

L'association Acceptess-T

Acceptess-T (Actions concrètes conciliant éducation, prévention, travail, équité, santé, sport pour les transgenres) est une association créée en juillet 2010 à Paris. Elle a pour objet de développer des actions de prévention et de soutien aux personnes transgenres vivant avec le VIH. Elle souhaite aussi promouvoir l'accès aux systèmes soda-sanitaires pour les personnes en situation ou non de prostitution.

L'association travaille sur la qualité de vie en lien avec le soin via une permanence de soutien psychologique, d'accès aux soins, de développement personnel et d'activités physiques. Elle développe un axe de travail sur l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes transgenres avec un volet d'accès aux droits et de lutte contre les discriminations. Elle travaille aussi à l'accès à l'information et aux droits sociaux en visant l'autonomie et la confiance en soi des personnes transgenres et leur visibilité.