Médiation en santé publique

Bondeko
Thématique généraliste

Sidaction soutient les actions suivantes :

Médiation en santé publique : L'action de médiation consiste à assurer le lien entre les patients, le corps médical et les services sociaux. Une médiatrice assure l'accès aux soins et le suivi de l'hospitalisation et l'autre travaille sur l'accès aux droits, les visites à domicile et les perdus de vue. L'association travaille avec le service de médecine interne de l'hôpital de Gonesse et les services sociaux, qui orientent les patients vers le local de l'association.

Soutien aux femmes enceintes et avec des enfants : vise à éviter que les femmes abandonnent tout suivi au sortir de la maternité, et ne soient revues que lors d'une nouvelle grossesse. L'éducatrice thérapeutique travaille avec elles sur les questions d'observance.

Soutien à l'hôpital  d'Avicenne : projet historiquement  porté par les femmes de Pantin, consiste en un portage de repas adapté aux personnes, élaboré avec un groupe pluridisciplinaire du service de maladie infectieuse  de l'hôpital Avicenne à Bobigny.

Eléments Financiers

  • 55 000 € en 2012
  • 30 800 € en 2013

 

BONDEKO "LA FRATERNITÉ"

L'association,  créée en 2000, travaille dans les domaines de la prévention du VIH, la lutte contre toutes les exclusions et l'accompagnement aux démarches d'accès aux droits et aux soins pour les migrants d’Afrique Subsaharienne touchés par le VIH.

L'association a intégré le service de médecine interne du centre hospitalier de Gonesse et ses activités en étroite collaboration avec les médecins et l'équipe soignante. Elle propose un accueil, un accompagnement  psychosocial, des permanences  hospitalières, effectue un travail de proximité et anime des groupes de parole. Elle dispose d'un local au sein de l'hôpital de Gonesse où elle effectue un accueil du lundi au vendredi.  Elle propose aussi des permanences à la maison de l'Outre mer et à la maison de quartier Vignes Blanches  de Sarcelles.