Médiation hospitalière, programme d'accueil et d'hébergement

La Marmite
Thématique généraliste

Nous soutenons trois programmes au sein de l'association La Marmite :

  • Médiation hospitalière : C’est un programme  de médiation hospitalière qui bénéficie à des personnes hospitalisées à l'hôpital Jean Verdier, majoritairement originaires  de pays d’Afrique subsaharienne. L'association leur propose un soutien pendant et après hospitalisation lors de deux permanences hebdomadaires. Ce soutien vise à faciliter le séjour hospitalier, la communication avec le personnel médical et l'entourage  et permet une prise en charge adaptée à la sortie.
  • Afrique  et diététique : Il s’agit d’un programme d'accueil s'adressant au même type de public. Cet accueil comprend un repas quotidien et des services (douches, salle informatique,  téléphone, atelier couture, etc.).Un suivi individuel est assuré pour faciliter l'accès aux droits et aux soins.
  • Hébergement en familles relais :Programme d'hébergement  de femmes enceintes vivant avec le VIH en familles-relais.

Eléments Financiers

  • 46 000 € en 2012
  • 35 900 € en 2013

 

La Marmite

Créée en 2000, La Marmite est un lieu d'écoute et de prévention qui s'adresse spécifiquement à une population originaire d'Afrique subsaharienne. Les objectifs de cette association sont la lutte contre l'isolement des migrants, l'information dans le domaine de la santé et la prévention  du V1H, l'amélioration de la qualité de vie, de l'accès  aux soins et aux droits et de la lutte contre les exclusions et les discriminations.

Elle gère un lieu accueil, des interventions de médiation et de prévention, des repas servis au local ou à l'hôpital. Ces actions bénéficient aux personnes accueillies à l'association, aux personnes hospitalisées à l'hôpital  Jean Verdier et aux résidents d'un foyer de travailleurs.