Point Solidarité et Prévention en milieu hispanophone

Arcat
Thématique généraliste

Sidaction soutientdeux projets :

Action 1: Le Point Solidarité est un lieu d'accueil pour personnes séropositives en situation de précarité. Le projet permet un accueil physique et téléphonique, des entretiens médicaux et de soutien psychologique, un suivi social, un dispositif d'hébergement (urgence ou précarité), un conseil juridique, des possibilités d'information et de formation sur le sida et les pathologies  associées, des groupes de parole et des modules d'éducation à la santé. Ces services sont proposés par une équipe pluridisciplinaire.

Action 2 : Le  programme de prévention en direction d'un public hispanophone, très majoritairement transgenre et en situation de prostitution, consiste en un accueil deux fois par semaine dans le 17ème à Paris. Le projet consiste aussi en des actions de prévention avec le Bus des Femmes ou sur Internet. L'action est assurée par une équipe regroupant le psychologue et le médecin de l'association, ainsi qu'une animatrice de prévention issue de la communauté.

Eléments Financiers

  • 83 200 € en 2012
  • 71 500 € en 2013

Arcat

Créée en 1985, Arcat est l'une des associations cofondatrices  de Sidaction. Elle est aujourd'hui membre du Groupe SOS. Association  importante de lutte contre le sida en Ile-de-France, elle a pour objet l'amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de pathologies évolutives, essentiellement le VIH, et dont la vulnérabilité ou la situation de précarité sont susceptibles de compromettre un accès satisfaisant aux soins et aux traitements.

Elle a également pour mission d'informer et de communiquer sur les traitements, d'encourager les comportements préventifs  et de lutter contre les discriminations en direction des personnes malades. Elle organise son action en quatre programmes: médico-social, médico-scientifique, édition et prévention.