Prévenir le VIH et le VHC auprès du public incarcéré

Séances d'information et permanences d'accompagnement.
Mouvement Français pour le Planning Familial
Milieu carcéral

Depuis 2009, l'association MFPF37 a mis en place en milieu carcéral à la maison d'arrêt de Tours, des séances collectives autour du VIH et des hépatites, de la réduction des risques, de la sexualité et de l'accès aux soins et aux droits. Ces actions visent des petits groupes de détenus (sept personnes) d'origines  diverses, majoritairement  étrangers. Ces séances d'information sont suivies de permanences d'accompagnement individuels en lien avec l'extérieur dans le cadre de la préparation à la sortie.

Des formations spécifiques pour les professionnels travaillant à la maison d'arrêt sont également organisées, accompagnées de bilans à l'issue des formations. L'objectif général de l'action est la réduction du risque de contamination au VIH et/ou au VHC dans le cadre d'une approche globale de santé favorisant le lien entre l'intérieur et l'extérieur. Un travail à destination des familles a également lieu ainsi qu'un suivi à l'extérieur pour les détenus sortants de prison.

Données financières

  • Financement en 2012 :11 000 €
  • Financement en 2013 : 11 000 €

 

L'association Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le planning familial, association d'éducation populaire, s'inscrit dans un objectif de droit à l'information, à l'éducation permanente et à la prévention concernant tous les champs du social, de la santé sexuelle, de la prévention de la délinquance, du handicap, de l'insertion et des violences avec tous les publics.

Le MFPF 37 est un espace de parole concernant l'éducation sexualisée et les violences pour favoriser le partage, le respect et la prise d'autonomie. Les questions abordées touchent ainsi la vie affective, la santé sexuelle, la prévention VIH et du VHC, les autres infections sexuellement transmissibles, les conduites à risques, l'accès aux soins et aux droits, la relation à l'autre, la parentalité, les familles, les violences... Il entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'égalité des droits soit garantie à tous et toutes. Le but du MFPF 37 est de rendre l'information accessible à tout public en prenant en compte la vie sexuelle sous ses aspects.