Prévention en milieu prostitutionnel

Association Réunionnaise pour la Prévention des risques liés à la séxualité (ARPS)
Thématique généraliste

Le projet financé porte sur l'action en milieu prostitutionnelle, et se  décline en plusieurs volets :

  • Un accueil à l'association est assuré quotidiennement du lundi au vendredi par l'animateur de prévention
  • Des tournées hebdomadaires  (vendredi 19h-23h) sur les principaux lieux de prostitution de Saint-Denis sont réalisées par une équipe de quatre personnes (animatrice, assistante sociale et bénévoles)
  • Des entretiens sociaux à l'association
  • La formation de pairs, dans une démarche de santé communautaire
  • L'empowerment par le biais de cours d'auto-défense. Ainsi l'association vise à renforcer les capacités des personnes et notamment leur appréhension de l'autre en vue de renforcer la prévention.
  • Avec son agrément de 2012, l'Alps met en place dans son local le dépistage rapide

Éléments Financiers

  • 16 600 € en 2012
  • 9 300 € en 2013

 

L'association ARPS

Créée en1988, cette association a pour but la prévention et l'éducation à la santé, l'aide à la prise en charge et à la gestion des risques liés à la sexualité, notamment auprès de publics en difficulté ou en situation de précarité. La recherche, la diffusion de l'information et la prise en compte des aspects psycho-sociaux  liés au VIH ainsi que l'étude de toute solution pouvant améliorer la prévention relative à ces questions sont au cœur de son action.

L’ARPS dispose ainsi d'un centre d'accueil, pôle de documentation, d'information et de soutien logistique au profit d'actions de prévention. Elle organise des séances d'information en direction de publics différents : scolaires et universitaires, élèves en apprentissage, adultes en formation ou réinsertion et personnes détenues.

Elle développe également des actions de prévention et d'accueil en direction des prostituées et des HSH sur les Lieux de Drague Extérieurs (LRE) et dans les établissements commerciaux.  Depuis 2004, elle a ouvert un Cyber point, service d'information en ligne ouvert à tous et gratuit. Elle favorise enfin la coopération régionale avec les autres associations de lutte contre le VIH.