Prévention LGBT

Informations et prévention en milieux festifs.
Le Kiosque Infos Sida et Toxicomanie
Prévention auprès des gays

L'association souhaite poursuivre son programme de prévention de proximité dans les lieux festifs et de rencontre gays et auprès des associations étudiantes et LGBT. Selon les sites et les publics, l'association propose des stands, des entretiens individuels  ou des sessions de formation. Ces interventions sont assurées par deux animateurs de prévention, secondés par une coordinatrice- formatrice.

Par ailleurs, à la suite des interventions de prévention sur le site de rencontre Gayromeo à destination des jeunes gays proposant des prestations sexuelles rémunérées, mises en place fin 2010, les intervenants ont fait le constat d'un développement des sexparties organisées par des non professionnels dans des espaces privatifs. Les acteurs de prévention souhaitent proposer aux organisateurs de ces soirées un soutien technique et méthodologique  pour valoriser la réduction des risques sexuels et des risques liés à l’usage e de produits psychoactifs.

Données financières

  • En 2012 42 100 €
  • En 2013 40 000 €

 

L'association Le Kiosque Info Sida & Toxicomanie

Le Kiosque Info Sida & Toxicomanie est une boutique de prévention située dans le quartier du Marais à Paris depuis 1992. Elle propose de la documentation institutionnelle, médicale et associative sur le sida, les IST, la contraception, les hépatites et la toxicomanie (98 000 documents diffusés en 2011). Elle distribue gratuitement préservatifs masculins et féminins (95000 en 2011). C'est également un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien pour les personnes séropositives ou en situation de risque vis­-à-vis du VIH.

Des consultations avec un psychologue et un sexologue sont proposées. Le Kiosque réalise par ailleurs des actions de prévention lors de manifestations, en milieu scolaire ou centres de formation, en milieu festif. L'action du Kiosque est tournée plus particulièrement vers le public homosexuel: actions en milieu festif gay, lieux de rencontres, établissements commerciaux, création d'un centre de dépistage rapide « hors les murs ».