Prévention sur des lieux de rencontre extérieurs à Lille et à Nantes

Prévention ciblée et adaptée
Sida Info Service
Prévention auprès des gays

L'association développe deux actions d'interventions sur des lieux de rencontre extérieurs fréquentés par des hommes ayant des relations sexuels avec des hommes (HSH) à Lille et à Nantes. Ces deux actions suivent les mêmes procédés méthodologiques. Elles permettent la distribution de préservatifs et de gel ; elles conduisent également, du fait de leur régularité, à maintenir un échange avec les personnes rencontrées.

Il s'agit d'ajuster le discours sur la prévention aux pratiques sexuelles effectives dans ces lieux et d'informer sur les dispositifs accessibles localement. Les acteurs de prévention interviennent en binôme (un salarié accompagné d'un stagiaire ou bénévole formé), deux à trois fois par semaine sur deux lieux de rencontre.

Données financières

  • 47 400 €  en 2012
  • 23 400 € en 2013

 

 

L'assocation Sida Info Service (SIS)

L'association Sida info service, créée en 1990, a pour mission d'écouter, d'informer, d'orienter, de soutenir, de témoigner et de contribuer à la lutte contre l'épidémie d'infection à VIH. Elle a mis en place des lignes de téléphonie sanitaire et sociale, concernant la lutte contre le sida ainsi que des numéros concernant la santé et la sexualité.

De nombreux services d'écoute spécifiques ont été développés: Sida Info Droit;  Ligne Azur (destinée aux jeunes homosexuels); VIH Info Saignants; Ligne de Vie (soutien personnalisé aux séropositifs), ainsi qu'un portail Intemet.

SIS, dont le siège est situé à Paris, dispose de trois pôles d'écoute régionaux et de sept délégations qui ont pour mission de promouvoir les dispositifs téléphoniques nationaux et de participer à la mise en place d'actions de prévention en lien avec les acteurs locaux. Elles mènent également des actions de formation auprès des associations et des professionnels de santé.

Un centre de santé sexuelle pluridisciplinaire a été ouvert en 2010, accueillant plus particulièrement des personnes LGBT; sa fréquentation est en augmentation constante.