Prévention sur les lieux de convivialité

Santé communautaire, prévention
Association Réunionnaise pour la Prévention des risques liés à la séxualité (ARPS)
Prévention auprès des gays

Il s'agit d'une action de prévention de proximité. L'ARPS intervient deux fois par mois sur quatre lieux de drague extérieurs en partenariat avec Sid'aventure. L'équipe est constituée d'un animateur de prévention et de six à huit bénévoles intervenant tour à tour par groupes de quatre pour des actions de quatre à cinq heures sur site.

Dans une démarche de santé communautaire, les équipes abordent avec les personnes rencontrées des thèmes tels que la rupture du préservatif, l'intérêt du gel/lubrifiant, le traitement post-exposition au VIH, le dépistage mais aussi l'homophobie ou la solitude. Un binôme anime le point fixe, l'autre itinérant va à la rencontre des "cruisers" et les informe de l'action  tout en respectant leur intimité et leur désir d'anonymat.

Données financières

  • 7 300 € en 2012
  • 8 800 € en 2013

 

L'association ARPS

Créée en1988, cette association a pour but la prévention et l'éducation à la santé, l'aide à la prise en charge et à la gestion des risques liés à la sexualité, notamment auprès de publics en difficulté ou en situation de précarité. La recherche, la diffusion de l'information et la prise en compte des aspects psycho-sociaux  liés au VIH ainsi que l'étude de toute solution pouvant améliorer la prévention relative à ces questions sont au cœur de son action.

L’ARPS dispose ainsi d'un centre d'accueil, pôle de documentation, d'information et de soutien logistique au profit d'actions de prévention. Elle organise des séances d'information en direction de publics différents : scolaires et universitaires, élèves en apprentissage, adultes en formation ou réinsertion et personnes détenues.

Elle développe également des actions de prévention et d'accueil en direction des prostituées et des HSH sur les Lieux de Drague Extérieurs (LRE) et dans les établissements commerciaux.  Depuis 2004, elle a ouvert un Cyber point, service d'information en ligne ouvert à tous et gratuit. Elle favorise enfin la coopération régionale avec les autres associations de lutte contre le VIH.