Prévention VIH et hépatites dans les établissements pénitentiaires d'Ile de France

Il s'agit d'une action ayant pour objectifs la prévention, le soutien, l'aide aux détenus malades et la préparation à la sortie.
Sida Info Service
Milieu carcéral

Mise en place en 2007, l'action se déroule, sous formes de séances de prévention de groupe hebdomadaires, au sein des maisons d'arrêt pour hommes et femmes de Fresnes, aux quartiers arrivant. Cette action s'est étendue à des rencontres individuelles avec des PVVIH et/ou une hépatite à la maison d'arrêt de Paris La Santé.

Les objectifs généraux des séances d'information et de sensibilisation sont la diminution de l'incidence du VIH et des hépatites, la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes, une meilleure information sur les pathologies et la prise en charge médicale des détenus. Cette action s'est étendue aux établissements de Seine et Marne  sous la forme d'interventions ponctuelles dans les centres de détention et de semi-liberté de Melun.

Elle s'est prolongée par des actions d'éducation pour la santé au quartier nouveau concept du centre pénitentiaire de Meaux Chauconin dans le cadre de l'accompagnement des personnes. Un travail sur les addictions en lien avec le Caarud sud seine et l'association Aides a été engagé à Melun et sera étendue au nouvel établissement de Réazt. Une réflexion est engagée autour d'actions innovantes : formation des personnels infirmiers à la séropositivité et travail autour de la mise en place de tests rapides à orientation diagnostique (Test Rapide d’Orientation et Diagnostic) à la maison d'arrêt de Paris-La Santé.

Données financières

 

  • Financement en 2013 : 13 000 €

L'assocation Sida Info Service (SIS)

L'association Sida info service, créée en 1990, a pour mission d'écouter, d'informer, d'orienter, de soutenir, de témoigner et de contribuer à la lutte contre l'épidémie d'infection à VIH. Elle a mis en place des lignes de téléphonie sanitaire et sociale, concernant la lutte contre le sida ainsi que des numéros concernant la santé et la sexualité.

De nombreux services d'écoute spécifiques ont été développés: Sida Info Droit;  Ligne Azur (destinée aux jeunes homosexuels); VIH Info Saignants; Ligne de Vie (soutien personnalisé aux séropositifs), ainsi qu'un portail Intemet.

SIS, dont le siège est situé à Paris, dispose de trois pôles d'écoute régionaux et de sept délégations qui ont pour mission de promouvoir les dispositifs téléphoniques nationaux et de participer à la mise en place d'actions de prévention en lien avec les acteurs locaux. Elles mènent également des actions de formation auprès des associations et des professionnels de santé.

Un centre de santé sexuelle pluridisciplinaire a été ouvert en 2010, accueillant plus particulièrement des personnes LGBT; sa fréquentation est en augmentation constante.