Programmes d'accueil, qualité et migrants

Actis
Thématique généraliste

Sidaction soutient 3 projets :

  • Programmes d'accueil des publics à St Etienne et au Puy en Velay
  • Vivre avec le VIH : qualité  de vie et bien-être
  • Programme  "Migrants".

Actis dispose de deux lieux d'accueil ouverts aux personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Tout au long de l'année, elle propose des permanences  et également un soutien à l'hôpital ou à domicile sur l'ensemble des départements de la Loire et de la Haute-Loire.  Un repas convivial  est organisé toutes les semaines.

L'action Qualité de vie et bien-être est un programme global d'activités pour améliorer ou maintenir un niveau de qualité de vie sur les plans physique, affectif, sexuel et socio-économique. Elle a lieu sous forme d'ateliers  portant notamment sur la nutrition, des séances individuelles de massages, un volet groupe de parole et un volet loisirs avec minimum six activités en extérieur par an.

Le programme "migrants" propose un accompagnement des personnes migrantes pour leur faciliter l'accès aux droits et aux soins, une action de prévention  primaire et des cours de FLE (français langue étrangère) deux fois par semaine.

Eléments Financiers

  • 67 300 € en 2012
  • 35 000 €  en 2013

L'association Actis

Actis est la seule association communautaire  de lutte contre le VIH dans les départements de la Loire et de la Haute Loire.
Elle mène des actions d'accueil tout public, d'accompagnement et de soutien aux personnes séropositives ainsi que des actions de prévention généraliste et de proximité, notamment auprès des personnes incarcérées/sortant de prison et des homosexuels. Pour son activité d'accueil et d'écoute, l'association dispose d'un local à Saint-Étienne  et d'un autre au Puy-en-Velay.  Actis organise des formations destinées à ses membres et aux professionnels, notamment  du secteur médico-social.