Soutenir les personnes transgenres séropositives

Acceptess-T
Thématique généraliste

Grâce au premier financement de Sidaction, l'association  dispose aujourd'hui d'un lieu plus spacieux permettant un meilleur accueil du public. Il est ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi. Les lundis, mardis et jeudis, les médiatrices reçoivent sur rendez-vous. L'accueil sans rendez-vous avec un repérage des difficultés et des urgences le mercredi. Le vendredi est réservé à l'équipe pour faire le point et le travail administratif de l'association. Une permanence assurance maladie est tenue le mardi.
Ce projet propose des actions d'urgence d'accès aux droits fondamentaux, au dépistage, aux traitements et au séjour, un soutien et un accompagnement  personnalisé aux démarches médicales, administratives, sociales et juridiques. L'association propose aussi un accès à une formation en français et en informatique. Un travail de médiation dans les relations avec les différentes institutions est mené, ainsi qu'une information sur les réglementations et le système administratif.

Données financières

  • 41 700 € en 2012
  • 15 800 € en 2013

 

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION - ACCEPTESS - T

Acceptess-T (Actions concrètes conciliant éducation, prévention, travail, équité, santé, sport pour les transgenres) est une association créée en juillet 2010 à Paris. Elle a pour objet de développer des actions de prévention et de soutien aux personnes transgenres vivant avec le VIH. Elle souhaite aussi promouvoir l'accès aux systèmes soda-sanitaires pour les personnes en situation ou non de prostitution. L'association travaille sur la qualité de vie en lien avec le soin via une permanence de soutien psychologique, d'accès aux soins, de développement personnel et d'activités physiques. Elle développe un axe de travail sur l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes transgenres avec un volet d'accès aux droits et de lutte contre les discriminations. Elle travaille aussi à l'accès à l'information et aux droits sociaux en visant l'autonomie et la confiance en soi des personnes transgenres et leur visibilité.