Soutien et accompagnement

Association de Lutte Contre le Sida (ALS)
Thématique généraliste

L'association développe deux actions:

Un programme de prévention en direction des migrants d’Afrique  du Nord et subsaharienne est mené auprès  des responsables et résidants de foyers (Adoma et Aralis), mais aussi auprès d'habitants de quartiers de l'agglomération lyonnaise (Bron et Vaulx-en­ Velin notamment) et de différents partenaires associatifs et institutionnels.

Un programme d'accueil et de soutien  des personnes et familles vivant  avec le VIH, repose sur une permanence quotidienne dans les locaux et par téléphone, un accompagnement social, une aide à la nutrition et du conseil diététique, un soutien psychologique au moyen d'un groupe de parole mensuel et une aide dans les aspects pratiques de la vie quotidienne. L'association fournit des aides directes et dispose de cinq appartements relais  sociaux. 

Eléments Financiers

  • 75 000 € attribués en 2012
  • 43 000 € attribués en 2013

 

L'association ALS

Créée  à Lyon en 1985,  l'association a pour objectifs principaux de développer l'information et la prévention sur la sexualité, les IST, les hépatites et le VIH, de soutenir  quotidiennement les personnes touchées par le VIH et leurs proches et de soutenir les actions  départementales et nationales de mobilisation et de sensibilisation.

Les actions  de prévention de l'ALS  visent  à sensibiliser différents publics : scolaires ou étudiants, jeunes,  migrants, mais aussi professionnels. Elle dispose  en outre  de cinq appartements relais sociaux, d'un service  de conseil nutrition et d'une permanence d'information sur les traitements.