Soutien et accompagnement pour l'accès aux soins

Entr'aids
Thématique généraliste

Entr'aids développe un travail  de soutien  et d'accompagnement médico-social pour les patients ne relevant pas d'un Appartement de Coordination Thérapeutique. L'association propose un accompagnement lors de l'annonce de la séropositivité, puis un suivi infirmier est mis en place et adapté  à chaque  situation, comprenant l'aide à l'observance et le conseil  nutritionnel. Elle cherche à instaurer un lien entre les patients et les structures professionnelles en agissant sur les points  de rupture et vise à assurer  au mieux la continuité des soins.
Les personnes rencontrées sont souvent dans des situations de santé  complexes dues à des pathologies associées et/ou à des relations difficiles  avec le milieu  médical. Par ailleurs,  les problèmes sociaux sont souvent nombreux et un soutien  à ce niveau se révèle  également indispensable.

Eléments Financiers

  • 71 000 € en 2012
  • 42 800 € en 2013

 

L'association Entr'Aids

Créée  en 1991, l'association a pour but d'accompagner dans le soin les personnes, adultes  ou enfants, touchées par une maladie chronique lourde, notamment le VIH. Cet accompagnement peut être réalisé au domicile  du patient, dans le cadre  des Appartements de coordination thérapeutique (ACT) ou dans le cadre  du "secteur Entr'aids" dans lequel un accompagnement médico-social ambulatoire est proposé.