Soutien à l'emploi

HEPSILO - Réseau Ville Hôpital Hépatites Sida 45

Le réseau Hepsilo accompagne une trentaine de personnes chaque année dans un parcours de formation ou vers un emploi. Il s'agit de stabiliser la situation sociale des personnes et de leur redonner confiance en leurs capacités.

Le réseau leur permet d'entrer dans un dispositif vers l'emploi soit de droit commun, soit proposé par Hepsilo avec l'institut médico-technologique (IMT) de Tours. Le projet est aussi conçu comme un outil de réussite thérapeutique.

Les bénéficiaires sont orientés par les infirmières de l'hôpital après un diagnostic éducatif. Un point sur la situation des personnes est fait régulièrement avec l'équipe hospitalière et lors d'une synthèse tous les deux mois avec l’IMT.Les personnes peuvent être accompagnées par la psychologue pour lever les freins notamment liés à une précarité croissante. Les séances d'accompagnement à l'emploi ont lieu une journée par semaine au réseau.

L'association a construit un réseau de partenaires pour relayer son action allant de la remise à niveau à l'emploi direct. Le réseau est doté d'une base de données construite pour suivre l'évolution de son public et mesurer son action. Un questionnaire de satisfaction est aussi recueilli.

Eléments Financiers

  • 18 000 € en 2012
  • 15 000 € en 2013

 

Le réseau Hepsilo

Le réseau ville-hôpital  a été créé en 1996. Il a pour but de lutter contre les infections virales chroniques évolutives, d'améliorer les échanges  et de coordonner les interventions entre les professionnels de santé et du champ social pour la prise en charge médico-psycho-sociale, d'assurer la continuité des soins de l'hôpital vers la ville et d'assurer la formation  des différents intervenants. L'association dispose d'un accueil quotidien, assure un accompagnement vers l'accès aux droits sociaux et vers l'accès pour le maintien dans l'emploi. Elle met en oeuvre le maintien à domicile, des groupes de paroles femmes et hommes, et des ateliers thématiques (nutrition, économie familiale, éducation thérapeutique). Elle mène aussi des actions de solidarité et de prévention  tout public et des actions envers les professionnels  et les acteurs associatifs. Dans ce cadre, elle assure l'accompagnement des femmes-relais dans les quartiers de l'Argonne et de La Source à Orléans. Elle est agréée organisme  de formation.