Suivi social, accès aux droits, accompagnement et soutien thérapeutique

Sol en Si
Thématique généraliste

Sidaction soutient 3 projets :

Le premier projet concerne l'accompagnement socio-éducatif  d'adolescents infectés et/ou affectés par le VIH. Son objectif est de proposer un espace de socialisation et d'expression dans un cadre convivial et ludique aux adolescents concernés et encadrés par un éducateur spécialisé et un psychologue. 

Les deux autres projets ont pour but d'aider les personnes suivies à accéder à une plus grande autonomie afin de s’inscrire dans des projets de vie. Les deux projets s'articulent autour de différents champs d'intervention : la lutte contre l'isolement psychologique et social des familles (la préservation de l'équilibre familial et le maintien des liens familiaux) et l'accès aux soins et aux droits des familles séropositives à Bobigny et à Marseille.

Eléments Financiers

  • 93 000 € en 2012
  • 88 000 € en 2013

 

L'association Sol en Si

Créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996, Sol En Si mène des actions de soutien et d'accompagnement des parents et des enfants touchés par le VIH. Ses activités sont multiples : accueil, information, orientation et accompagnement à domicile ou à l'hôpital, aide à l'accès aux droits et aux soins, aide à la vie quotidienne, aide à l'insertion, soutien à la parentalité.

En direction des enfants, l'association a mis en place des crèches-halte-garderie et un système de parrainage. Elle favorise l'accès aux soins et l'accueil d'urgence et propose des séjours de vacances, des activités de loisirs et la recherche de familles d'accueil. L'association est centrée sur trois pôles : un accueil et le suivi social des familles, deux multi accueils, crèches-haltes-garderies ouvertes aux familles concernées par le VIH et les hépatites. En très grande majorité, les personnes accueillies sont des femmes.