Appui en Médicaments et Examens médicaux aux PWIIH démunies dans la Province du Sud-Kivu

SOS SIDA, CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE
Prise en charge globale

SOS sida propose en 2014:

  • de prendre en charge 9 traitements  du sarcome de Kaposi pour des personnes  vivant avec le VIH;
  • de financer l'envoi et la mesure de la charge virale pour 20 patients en échec thérapeutique ;
  • de constituer  un stock de sécurité  en cotrimoxazole en cas de rupture  de stock dans les structures sanitaires locales.

Un travail sera fait avec les structures médicales partenaires pour identifier les malades atteints de sarcome de Kaposi ; ces derniers bénéficieront de visites hospitalières  et de soins infirmiers  au niveau du centre d'hébergement. La même collaboration  sera faite pour ce qui concerne les examens de charge virale qui seront réalisés au Rwanda ou au Burundi, selon la disponibilité.

Données financières

  • Financement accordé en 2013 : 3 000 €
  • Financement accordé en 2014 : 5 000 €

 

L'association S.O.S SIDA

S.O.S SIDA est une association  créée à Bukavu en République Démocratique du Congo en juin 2002, suite au constat d'un manque de services de santé pour les populations exposées ou affectées par le VIH et les femmes victimes de violences sexuelles en milieu rural, dans la province du Sud Kivu. Le contexte général en RDC est marqué par des années de guerre et d'insécurité  généralisée surtout à l'Est, avec un effet dévastateur sur le système de santé.

L'association s'est fixée pour mission de faciliter l'accès de ces populations aux soins et au traitement. En 2006, SOS SIDA met en place le Centre Intégré d'Appui aux Personnes Séropositives, CIAPS, un centre d'hébergement  thérapeutique qui permet aux populations rurales d'accéder au traitement ARV dans la ville de Bukavu.
SOS SIDA s'intéresse à la problématique du VIH chez les enfants en mettant progressivement en œuvre des actions de PTME et en apportant un accompagnement psychologique et social et un appui pour l'accès aux soins aux enfants infectés et affectés par le VIH.