CONTRIBUTION A LA REDUCTION DE LA VULNERABILITE DES HSH

Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et Sidéens (ANSS), BURUNDI
Homosexualité et VIH

Le projet à destination des Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes (HSH) s'articule autour de plusieurs  éléments-clés : un  accès  amélioré à l'information spécifique, à la prévention, et au conseil dépistage volontaire, et une offre de services médicaux incluant la prise en charge avancée des pathologies anales.

Parallèlement à cela, la sensibilisation aux questions liées au VIH/sida est menée à la fois au sein du centre Turiho et sur le terrain par les pair-éducateurs.

Données financières

  • 20 000 € en 2012
  • 15 000 € en 2013

 

L'association ANSS

Créée  en 1992,  l’ANSS  est soutenue  par Sidaction depuis 1998 et est aujourd'hui le premier acteur de prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burundi, avec  une file active  de 7 379 personnes  infectées  ou affectées  par le VIH/sida  à fin juillet  2012, dont 4 203 personnes sous traitement  ARV.

L'ensemble des bénéficiaires  se voit proposer  une prise en charge globale  (médicale  et psychosociale) au Centre Turiho de Bujumbura ou dans l'une des trois antenne  de I'ANSS en province  (Kirundo,  Gitega  et Makamba).

L'ANSS organise par ailleur des activités de prévention sur le VIH/sida et les IST auprès des homosexuels à Bujumbura et propose des consultations médicales spécifiques.