Formation des équipes soignantes du GTIE

Renforcement des compétences des acteurs associatifs sur l’éthique des soins et de la recherche
Kasabati, BURKINA FASO
Formation

Ce projet vise à améliorer les pratiques de prise en charge au sein des associations de lutte contre le VIH au Burkina Faso, dans le respect des droits fondamentaux des personnes infectées et affectées par le VIH. D’une durée de 12 mois, ce projet de formation cible les représentants et les équipes soignantes des structures membres du Groupe de Travail Interassociatif du l’Ethique (GTIE).
Face à l’émergence de problématiques liées aux enfants, notamment dans le cadre de la recherche, les modules retenus, crées ou adaptés, sont les suivants : « les questions éthiques posées par la recherche sur les personnes mineures » et « questions éthiques liées à la thérapei familale dans le contexte du VIH ».
Le dispositif de formation prévoit une phase de conception/adaptation des modules, l’organisation de 3 sessions de formation, et une pahse de suivi post-formation. 25 membres du GTIE et 50 participants issus des équipes soignantes en bénéficieront.

Données financières

  • En 2012 : 21 500 €
  • En 2013 , 20 000 €

 

Kasabati Burkina Faso

Née au Burkina Faso en 2001 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH, l’association KASABATI a pour mission de faciliter l’émergence de nouvelles initiatitves communautaires et de renforcer les liens de confiance entre les associations et les partenaires techniques et financiers en servant de cadre de collaboration entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH et les pathologies associées au Burkina.