Aide à l'arrêt du tabac pour les personnes séropositives

Il s'agit de proposer une prise en charge adaptée au profil des patients pour les aider dans la lutte contre les co-morbidités, améliorer leur qualité de vie. Le programme « d’aide à l’arrêt du tabac » s’adresse à tous les patients VIH/Sida orientés vers le Réseau dans le cadre d’une prise en charge globale, et ayant un besoin de soutien pour arrêter et maintenir l’arrêt à la consommation du tabac.

Sont prioritaires les personnes avec des troubles cardio-vasculaires et des antécédents de cancer ou de lésions pré cancéreuses, ainsi que les femmes/couples ayant un projet d'enfant. Ce dispositif permettra de lutter contre les co-morbidités (cardiaque et cancéreuses) et améliorera la qualité de vie des personnes vers une vie sans tabac en les aidant à acquérir et à maintenir la motivation et les compétences nécessaires à la gestion de cette problématique.

Concrètement cela passe par la mise en place d'ateliers collectifs ayant pour but l'échange et le partage d'expérience, et l'incitation à la mise en œuvre de règles hygiéno-diététiques favorables à l'arrêt du tabac. Le médecin tabacologue organisera des réunions d’information dans les structures partenaires de prise en charge de patients VIH/Sida, essentiellement les associations pour sensibiliser les partenaires et leur public.

Données financières

  • 5 200 € en 2012
  • 5 200 € en 2013

 

RÉSEAU SANTÉ MARSEILLE SUD

Fonds d’Urgence, permanences nutritionnistes, réunions d'information, formations et site internet.