Les entretiens de vie

Les patients vivant avec le VIH pris en charge par le réseau Ressource présentent des spécificités liées aux origines socio-culturelles et à la précarité de leurs situations. Ces spécificités rendent plus difficiles la coordination et la qualité des soins. Il s’agit donc de trouver des moyens originaux pour leur prise en charge.

Des entretiens associant le patient à plusieurs professionnels de santé (psychologue, médiateur de santé, médecins, infirmières) auront pour objectif d’appréhender le patient dans sa globalité mettant en exergue les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne. A partir d’un diagnostic adapté et approfondi, le patient sera accompagné par le réseau et des solutions concrètes lui seront proposées, avec pour objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie.
  • Utiliser des outils diagnostics pour mesurer la qualité de vie.
  • Permettre à l'usager de redevenir un acteur positif et engagé de ses soins et son projet de vie.
  • Proposer une prise en charge globale et coordonnée du parcours de soin.
  • Recueillir des informations sur les croyances et représentations liées au VIH.

Données financières

  • 17 100 € en 2013

 

RÉSEAU SANTÉ RESSOURCE

Mener des actions de prévention, encourager l'accès aux droits, coordonner la prise en charge des usagers/patients porteurs d’affections (VIH, VHB, VHC ou autres IST), ou ayant une ou plusieurs addictions, en situation de précarité. Améliorer les pratiques professionnelles, la communication et la coordination entre les différents acteurs sanitaires et sociaux.