RECHERCHE Fondamentale - Immunologie

Rôle des cellules T folliculaires helpers dans le contrôle de l'infection à VIH.
Jeunes Chercheurs, Recherche Fondamentale

Financement

Porteur du projet : Mathieu CLAIREAUX (Fin de Thèse)
Responsable Scientifique : Lisa CHAKRABARTI

Laboratoire : Unité de Pathogénie Virale - Institut Pasteur
PARIS - Ile-de-France

Montant : 44 192 € - Durée : 12 mois

Résumé

Les lymphocytes T CD4 jouent le rôle de chef d’orchestre de la réponse immune. Une sous population de T CD4 appelées T folliculaires helpers (Tfh) joue un rôle essentiel dans la réponse humorale. En effet, les Tfh sont capables d’aider les lymphocytes B (LB) à se différencier en cellules sécrétrices d'anticorps, qui pourront neutraliser les pathogènes circulants. Lors de l'infection au VIH, la fonction des Tfh semble altérée, ce qui peut expliquer l'absence ou l'apparition tardive des anticorps capables de neutraliser les le virus.

Le projet de thèse vise à étudier la population de Tfh circulantes (cTfh) présentes chez une population spécifique de patients, nommés « HIV Controllers », qui sont capables de contrôler spontanément l’infection VIH en absence de traitement. L’objectif est de  déterminer si une interaction préservée entre les Tfh et les LB pouvait jouer un rôle dans le contrôle viral, bien qu'apparemment les taux d'anticorps neutralisants soient relativement faibles chez les Controllers. L’étude a révélé que les cTfh responsables de la reconnaissance du VIH montrent des signes d'activation aussi bien chez les Controllers que les patients efficacement traités, suggérant que ces cellules sont engagées dans une réponse antivirale active et persistante, malgré la très faible charge virale détectée dans ces deux groupes de patients.

La fonction des cTfh des patients Controllers et des patients sous traitement a également été évalué. Les Les données obtenues suggèrent que les Controllers maintiennent une machinerie de production d’anticorps spécifiques du VIH intacte, alors même que le taux de ces anticorps détecté dans la circulation reste peu élevé.

Cette quatrième année de thèse, permettra  d'étayer ces résultats, qui suggèrent que la réponse des LBmémoires joue un rôle jusqu'ici sous-estimé dans le contrôle spontané du VIH. L'objectif à plus long terme sera d'induire des réponses similaires à celles des Controllers à l'aide de candidats vaccins contre le VIH.

Année

2016